Partie 1 sur 4 du dossier : RGE et NF Maison Rénovée

Suite à l’annonce  du dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement », les professionnels NF Maison Rénovée, seuls experts de la rénovation exerçant dans le cadre d’une approche globale encadrée, contrôlée et certifiée témoignent de leur expérience.

Episode 1 : Jocelyn Merceron, Président Directeur Général de I.RÉNOV

Jocelyn Merceron Président Directeur Général de I.RÉNOV

Comment voyez-vous le marché aujourd’hui ?

Le marché a réellement évolué depuis 2011 : nous n’avons pas plus de chantiers mais ceux que nous réalisons sont plus importants et plus qualitatifs : en 1 an, nous avons doublé notre panier moyen.

Cette évolution s’explique principalement par une meilleure sensibilisation, ou du moins une meilleure écoute de la part de nos clients, en matière de réduction des consommations énergétiques. Leur préoccupation première reste le confort (agrandissement, réaménagement, embellissement…), c’est pour cette raison qu’ils viennent nous voir, mais ils sont plus sensibles aux questions d’économie d’énergie. En parlant de la RT 2012, de l’Eco prêt à taux 0%, nous arrivons donc plus facilement à les convaincre de profiter de travaux d’extension ou de réaménagement (travaux de budget moyen de 30 000 euros) pour améliorer la performance thermique de leur maison.

Ceci dit, une part significative de nos prospects, même s’ils sont convaincus de l’intérêt de tels travaux, ne peuvent les engager. Ils seraient prêts à franchir le pas mais n’en ont pas les moyens, se voient refuser leur crédit, etc. Il faudrait pour eux plus de dispositifs fiscaux, de subventions régionales…

L’autre évolution importante que nous avons pu noter ces derniers mois, c’est la meilleure compréhension de notre métier par nos clients: aujourd’hui, ils perçoivent mieux l’intérêt de l’interlocuteur unique, de l’approche globale et donc de la certification NF Maison Rénovée, concernant plus spécifiquement I.Rénov, la pertinence de notre origine de constructeur…

Que va changer, pour vous, le dispositif RGE ?

C’est une étape importante dans la mesure où elle va permettre à nos clients d’accéder à de nouvelles aides. Mais pour que cela soit réellement un levier de compétitivité, ce dispositif, comme NF Maison Rénovée HQETM, doit rester élitiste pour apporter une réelle valeur ajoutée aux particuliers. Il doit conserver un niveau d’exigences fort pour que n’y soient intégrés que les professionnels en capacité d’apporter une réponse encadrée et parfaitement adaptée aux nouveaux enjeux de la rénovation.

I.Rénov a obtenu le droit d’usage de la certification NF Maison Rénovée HQE en 2010.

I.Rénov en bref

Entreprise créée en 2010 5 salariés (47 pour le groupe SATOV auquel appartient I.Rénov) CA2013 : 1 000 000€ 2 agences dans Les Pays-de-la-Loire Clientèle : primo-accédants ou jeunes retraités, engageant des travaux dans des maisons secondaires en passe de devenir des résidences principales Une vingtaine de rénovations de 3 lots minimum réalisées par an. Principalement des restructurations de maisons datant des années 70, très cloisonnées, que leurs propriétaires souhaitent « ouvrir »

www.irenov.fr

DossierLe marché de la rénovation vu par François Volle, Gérant du Réseau La Mosaïque >>