Trina Solar, leader mondial de la fourniture de modules, solutions et services photovoltaïques, s’attend à une demande significative pour ses produits sur le marché français, en particulier dans le secteur commercial et résidentiel. Présent au salon Energaïa 2013 à Montpellier, Trina Solar a enregistré un intérêt accru pour ses produits et services, et plus particulièrement pour la nouvelle solution Trinasmart qui offre aux installateurs et propriétaires d’habitations ou d’installations commerciales des avantages importants tels que l’optimisation de la puissance de sortie, l’utilisation maximale de la surface de toiture, l’augmentation de la sécurité ainsi que la surveillance et les diagnostics au niveau des modules.

Présentée sur le stand Trina Solar au salon Energaïa 2013, la technologie Trinasmart a suscité l’intérêt de tous les acteurs du marché : sociétés d’ingénierie, installateurs et propriétaires d’installations commerciales. Avantage essentiel, l’optimisation intégrée aux modules permet de maximiser la récupération d’énergie de chaque panneau, ce qui compense entièrement les effets néfastes de l’ombre ou l’hétérogénéité des modules d’un réseau. Avec Trinasmart, un toit, même partiellement ombragé, peut être entièrement couvert de modules photovoltaïques, ce qui apporte une grande souplesse de conception et permet une production d’énergie par mètre carré significativement plus élevée. Ceci est particulièrement avantageux pour les toitures industrielles avec leur éclairage zénithal, cheminées et autres obstacles. En fait, selon le degré d’ombrage, l’augmentation de la puissance de sortie peut aller jusqu’à 20% grâce à l’optimisation électronique au niveau du module.

Trinasmart améliore grandement la sécurité incendie grâce à l’arrêt automatique des modules en cas d’arcs de lumière ou d’autres effets indésirables. Il est également possible de désactiver le système manuellement via un appareil mobile ou un ordinateur, ce qui permet par exemple de sécuriser la maintenance. Le suivi au niveau du module est inclus dans l’offre Trinasmart, avec comme bénéfice des alertes et diagnostics en temps réel ce qui réduit de manière significative les coûts de maintenance pour les grosses installations. De plus, les coûts BOS (Balance of System Costs) sont abaissés grâce à la technologie brevetée SmartCurve qui permet jusqu’à 30% d’augmentation de la taille des réseaux de modules, la conception en module intégré évitant tout câblage supplémentaire. Trinasmart fonctionne également de manière transparente avec tous les onduleurs du marché.

Álvaro García-Maltras, Directeur Régional des Ventes à Trina Solar, est convaincu que Trinasmart devrait particulièrement intéresser les professionnels des secteurs commerciaux. « Notre solution Trinasmart offre une combinaison unique d’avantages dont la valeur ajoutée dépasse largement l’investissement initial légèrement plus élevé dû à l’électronique supplémentaire, » explique-t-il. «Nous lançons cette solution sur le marché français à un prix très compétitif, et il va sans dire que Trinasmart propose le nec plus ultra en matière de qualité et de performance, une garantie intégrale et un service-client local. »