Zehnder_Raybond_8A0742

L’apparition de particules atmosphériques (poussière, particules, micro-organismes) est inévitable dans toutes les industries. Confrontée à un fort taux de poussière dans son atelier de production, l’entreprise Raybond, spécialisée dans la production d’adhésifs pour les fabricants de pièces automobiles, a fait appel aux systèmes de purification d’air Zehnder Clean Air Solutions pour améliorer la qualité de l’air et l’environnement de travail de ses salariés. 

Purifier l’air et gagner en confort sur le lieu de travail

Dans son atelier de production de 1450 m2 basé à Saint-Louis (Haut-Rhin), l’entreprise Raybond fabrique des adhésifs pour supports en plastique et métal destinés à la fixation d’éléments sur les pare-brise de véhicules automobiles.

Conséquence directe de cette activité (poudre utilisée pour la fabrication des adhésifs, emballage des produits finis, mouvements des salariés et des machines), la poussière s’accumule rapidement et atteint une concentration élevée qui risque d’endommager les machines et rend l’air ambiant difficilement supportable pour les salariés.

Après avoir consulté les 40 employés du site, les responsables de Raybond font appel à l’équipe de Zehnder Clean Air Solutions, qui les accompagne durant toutes les phases du projet.
« Les premières mesures de taux de poussière ont été effectuées peu de temps après notre rencontre avec l’équipe Zehnder. Celles-ci nous ont permis d’avoir une vision plus précise de notre situation », témoigne Marie Mougenot, Responsable de fabrication et membre du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) de Raybond. 

Après analyse des mesures, le système de purificateur d’air Zehnder Flimmer E3000 est retenu pour son débit d’air variable, son fonctionnement silencieux et sa facilité d’installation. Cinq unités sont donc installées dans différentes zones de l’atelier.

Un an et demi plus tard, les nouvelles mesures prises par l’équipe Zehnder affichent des résultats satisfaisants : le taux de poussière a diminué de 64 % en moyenne. « Nous avons réduit le taux d’empoussièrement de 41 % à 93 % selon les zones du bâtiment ! L’amélioration de la qualité de l’air se ressent même dans les bureaux », se réjouit Marie Mougenot. « Nous avons significativement réduit le temps consacré au nettoyage et à la maintenance des outils de production. Aujourd’hui, les produits finis ou semi-finis sont propres, les risques pour les machines sont réduits et les salariés sont ravis que leurs attentes aient été prises en compte. » 

Zehnder Flimmer E3000

Le purificateur d’air Zehnder Flimmer E3000 filtre les particules présentes dans l’air en milieu industriel et commercial. Il purifie d’importants volumes d’air et s’utilise dans des locaux de surfaces différentes. L’air purifié peut également être « piloté » pour optimiser les performances de l’appareil. Zehnder Flimmer E3000 fonctionne en silence et s’installe facilement.

Caractéristiques :

• débit : 0 à 3000 m3/h,
• tension secteur : 230 V CA, 50 Hz, 2,5 A,
• puissance absorbée : 160 W à 2000 m3/h,
• filtre Flimmer® : équivalent F9,
• filtres G3 à H10 en option,
• poids : 90 kg,
• dimensions : L 670 x l 670 x H 970 mm,
• montage au mur, suspendu au plafond ou pose libre au sol.