Batimat

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP et PRO BTP sont réunis à BATIMAT pour créer une animation avec les apprentis du BTP alliant création artistique et savoir-faire métiers : « Place de l’art, l’union des talents ».

Ce partenariat entre la formation,  la prévoyance et  la prévention est une réalité quotidienne qui se traduit dans des actions de communication ou d’échanges d’information qui visent à améliorer les conditions de vie et de protection sociale des jeunes et les sensibiliser aux risques majeurs de leurs métiers. Partenaires de longue date, il était naturel que les trois organismes unissent de nouveau leurs talents pour mettre en lumière les apprentis et leur donner toutes les chances de réussir leur projet professionnel et de s’épanouir dans les métiers du BTP. Sur leur stand commun durant tout le salon, cette animation est l’occasion de découvrir le savoir-faire métier en action et sur place de sensibiliser les jeunes visiteurs à l’apprentissage dans les métiers du BTP. L’objectif est aussi de mobiliser les entreprises sur la nécessité de préparer l’avenir,  en recrutant des apprentis.

L’espace d’animation PLACE DE L’ART a été imaginé pour unir les talents des apprentis des différents corps de métiers du BTP autour d’un projet, dirigé par le sculpteur Ghislaine Chaveton, alliant approche artistique et savoir-faire métier.

Dès la rentrée de septembre, les jeunes en formation dans les sept CFA du BTP de la région Île-de-France (BTP CFA Île-de-France) ont commencé à concevoir dans leur centre de formation trois sculptures modulaires, accompagnés par le sculpteur et par leurs formateurs. Ces trois œuvres alliant différents matériaux (bois, métal, carrelage, mosaïque, maçonnerie, couverture…) et techniques seront assemblées et finalisées sur le salon. Consacré à la création pendant les quatre premiers jours du salon, cet espace d’animation deviendra le lieu d’exposition des trois œuvres le dernier jour de BATIMAT.