palmares

La Capeb a été mise en avant pour ses actions de redynamisation économique lors de la 1re édition des Trophées du Centre d’Études des Directeurs d’Associations Professionnelles (Cedap).

La Capeb a reçu le Prix Proximité pour ses actions améliorant l’animation, la fidélisation et suscitant l’implication des entreprises adhérentes à travers Les cahiers de tendances de l’Artisanat du Bâtiment.

À horizon 15 ans, les entreprises artisanales du bâtiment vont connaître des bouleversements économiques, environnementaux, sociétaux et règlementaires. Afin d’accompagner les 370 000 chefs d’entreprises artisanales dans ces mutations et de les aider à prendre leur destin en main, la Capeb a réfléchi à la manière la plus efficace de leur donner les clés pour s’adapter, innover et conforter leur rôle dans l’économie de proximité.

C’est pour cette raison qu’elle a lancé la collection des Cahiers de tendances de l’artisanat du bâtiment qui se compose de 10 ouvrages, le premier s’adressant à tous les professionnels du secteur et les neuf autres portant chacun sur un métier (maçon, plombier, électricien…).

Le jury a salué la capacité de la Capeb à proposer des ouvrages de référence qui innovent tant sur le fond que sur la forme et proposent des contenus experts, tout en étant particulièrement facile d’accès.

Fabrice d’Almeida, historien et membre du jury explique : « l’association professionnelle, à l’image de la Capeb peut jouer un rôle clé pour aller à la rencontre de ses adhérents comme l’illustre bien ces cahiers de tendance régis par trois principes clés : proximité, proactivité et prospective. »

Diffusés via de multiples canaux (édités en version papier, distribués durant le salon de référence Batimat, consultables en ligne…), ces cahiers constituent maintenant « le ciment » indispensable à l’ensemble de la profession.