Coulisses du BâtimentLa 12ème édition des « Coulisses du Bâtiment » se déroulera les 9, 10 et 11 octobre prochain. Une nouvelle occasion pour les jeunes et le grand public de découvrir la richesse et la diversité des réalisations du secteur.

Inspirées du principe des portes ouvertes, « Les Coulisses du Bâtiment » consistent en l’ouverture aux jeunes et au grand public de chantiers et d’ateliers partout en France.

Outre cette première période, si l’organisation locale le permet, une deuxième session peut être organisée au cours de la période mars/avril, afin d’enrichir et de perpétuer les liens entre les jeunes, le grand public et la Profession.

Au programme : visites de chantiers et d’ateliers de toutes sortes et à différents stades d’avancement, découverte des métiers, rencontre avec des hommes et femmes passionnés, expositions photos … et de nombreuses autres animations !

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des métiers en pleine mutation avec notamment :

  • La high tech au service du chantier

Grâce à des innovations abordables qui puisent dans le digital, le laser, la RFID (radio-identification), le GPS ou la mécanique, les professionnels du bâtiment disposent de nombreuses pistes pour améliorer leurs conditions de travail et la productivité, avec un effet sur la qualité et sur les coûts d’intervention. Derrière des avantages immédiats très réels se profilent de sérieuses opportunités à long terme, avec de nouvelles organisations plus collaboratives, en particulier autour de la maquette numérique.

  • la mécanisation comme une des clés de la performance 

La mécanisation est un facteur de qualité et de productivité qui donne accès à de nouveaux marchés. Elle est donc le levier principal pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité, tout en faisant progresser le confort de travail des compagnons.

« Les Coulisses du Bâtiment  sont une occasion exceptionnelle de découvrir les réalités du secteur, d’appréhender les techniques et de voir des métiers en pleine mutation. C’est aussi le meilleur moyen de perpétuer les liens entre les jeunes, le grand public et la Profession. Chaque année, ce sont près de 75 000 visiteurs qui sont accueillis et accompagnés par les professionnels du secteur en toute convivialité. Depuis 2003, 1 065 000d’entre eux ont découvert près de 3 170chantiers et ateliers », indique Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment.

Pour en savoir plus : www.ffbatiment