phpOgRNeg
Pour la journée mondiale de l´Architecture, Actiu a dévoilé deux des éléments architecturaux distinctifs de son Parc Technologique : ses escaliers.
Le premier escalier se situe dans le hall d’entrée du siège social de l’entreprise, l’un des sept bâtiments qui constituent le Parc Technologique d’Actiu. Ce bâtiment moderne, au design et à la luminosité étonnants, contribue au confort et au bien-être des utilisateurs. Un gage d’efficacité et de performance qui se retrouve également au travers des différents produits développés par le fabricant.
 
Cet escalier se veut une première expression du design et de la fonctionnalité chers à Actiu. Il donne accès au premier étage aux bureaux de l’entreprise. L´architecte du bâtiment, José María Tomas Llavador, a voulu illustrer dans cet élément l’offre globale d’Actiu, alliant innovation et avant-gardisme. L’escalier accueille et guide les visiteurs du Parc Technologique tout en répondant aux besoins d’aménagement du bâtiment.
C’est cependant au centre des bureaux, en plein cour du bâtiment que nous trouvons la philosophie de la société dans un second élément marquant : l´escalier hélicoïdal, conçu avec la collaboration de l’architecte José María Tomas Llavador et le designer et architecte d´intérieur de Valence, José Cosin. A l’image d’Actiu, cet escalier représente le mouvement, le dynamisme et la fonctionnalité. Une pièce architecturale sans appui qui agit comme axe central de communication entre les trois étages. Avec une élégante simplicité, l’escalier remplit trois fonctions : il unit chaque espace, l’aménage et le structure. 
 
Un exemple de précision et de soin poussé dans le détail, mais également un exemple de développement durable, aspect fondamental de l’ADN d´Actiu que nous retrouvons dans chacune de ses facettes : les bâtiments, les processus de production, les produits, les matières premières et l’état d´esprit de son personnel. Le Parc Technologique est conçu sur la base d´un auto-approvisionnement en ressources naturelles, comme l’eau ou l’énergie. 
 
Ainsi, cet escalier a été conçu avec les dernières techniques industrielles pour permettre la décomposition de ses différents modules d’acier. Les modules qui ont été assemblés et soudés sur place ont permis d’optimiser le transport et de réduire à son minimum toute conséquence  de l´ouvrage sur son environnement.
 
A noter également que le Parc Technologique d’Actiu a été certifié LEED GOLD par l´entité américaine Green Buiding Council qui a fait d’Actiu la première entreprise industrielle en Europe à recevoir cette certification dans son secteur d’activité. Ce Parc Technologique illustre la possibilité de créer un modèle de bâtiment qui va au-delà de sa fonctionnalité en créant un espace dans lequel les valeurs telles que l’efficacité, la polyvalence et la durabilité fusionnent avec le retour à la tradition dans l’utilisation des matériaux et de l’optimisation des ressources. Ces moindres détails ont été soignés et répondent aux principales valeurs de la société : l’attachement à la terre, la durabilité, l’importance du design et de la fonctionnalité.
 
Le Parc Technologique d’Actiu : esthétique, industriel et vaste, mais surtout durable !
 
Le Parc Technologique d’Actiu s’appuie depuis sa création sur des valeurs de développement durable et d’auto-approvisionnement en ressources naturelles. 
 
Ainsi l’eau de pluie est collectée sur les toitures puis stockée dans des citernes pour l’irrigation et l’usage industriel. Se trouve également sur les toits des hangars industriels la plus grande plateforme photovoltaïque d’Europe. Celle-ci est munie d’une technologie de pointe et est très performante.  Elle génère en effet plus de 7 millions de kwh d´énergie solaire, soit 6 fois plus que les besoins de l’entreprise. De même, autour du Parc, se trouve une grande plantation de différentes espèces d´arbres à faible consommation d’eau ainsi que de milliers de petites plantes aromatiques.  Les bâtiments ont été conçus pour profiter au maximum de la lumière naturelle, au travers des lucarnes dans les toits et des façades vitrées.
 
Selon le discours de l’architecte, José María Thomas Llavacor, « Le Parc Technologique Actiu est un grand  projet sur l’engagement avec le client et l’environnement. L´architecture actuelle doit répondre plus que jamais aux critères d´équilibre et d´intégration dans son environnement. Ces valeurs offrent ainsi un nouveau modèle de Parc industriel qui se distingue par son efficacité, sa polyvalence et son  développement durable ». La certification LEED GOLD est une reconnaissance pour l´engagement d´Actiu en matière de design, d´architecture, de développement durable et d´efficacité énergétique. Une atmosphère de respect qui se traduit par une plus grande confiance, et sans doute, la création de nouveaux emplois, un objectif bénéfique pour tous.