barometreQuelles ont été les formations professionnelles les plus demandées dans le cadre du DIF et du Plan de formation ? La 6ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle, réalisée par Place de la Formation, livre les tendances du marché de la formation en 2013.     

L’anglais : champion toutes catégories

L’apprentissage ou le perfectionnement des langues occupe, pour la 6ème année consécutive, la 1ère place des demandes de formation émises par les entreprises : 27,58% (contre 31,45% en 2012). Les formations en anglais sont toujours privilégiées avec 13,36% du total des demandes (contre 25% en 2012).

Malgré un net recul, l’anglais semble toujours être une condition exigée pour accéder à l’emploi et bénéficier de promotions et représente 80% des demandes de formations en langue (loin devant le Français 5,3% et l’Espagnol 4,9%).

Une tendance encore plus flagrante au titre du DIF. Les demandes de formation en langues représentent, en effet, 50,56% du total des demandes de formation (contre 54,55 en 2012). Toujours considéré par les salariés comme un élément indispensable à la réussite professionnelle, l’anglais est largement représenté avec 40,9% du total des demandes.

L’informatique : privilégiée par les entreprises

Dans le cadre du classement général, arrivent ensuite toutes les formations ayant trait à l’informatique. Après une forte augmentation l’année dernière,l’informatique conserve cette année la 2nde place avec 10,46% (contre 11,27 en 2012). Aujourd’hui encore, il semble impératif pour les entreprises d’être entourées par des collaborateurs compétents et bien formés sur les dernières évolutions dans ce domaine.

Une priorité qui est moindre pour les salariés. En effet, au titre du DIF, les formations en informatique passent de la 3ème place à la 5ème place avec4,70% des demandes cette année (contre 8,60 en 2012).

En 2013, les salariés ont préféré privilégier les formations en Management des hommes qui représentent 9,39% des demandes (contre 3,94% en 2012). Dans un climat social tendu, mettre en place des outils de management adaptés (la motivation des hommes, la gestion des conflits interpersonnels, la cohésion d’équipe etc…) prend tout son sens.

Le Développement Personnel : une tendance qui se confirme

Le Développement Personnel conserve la 3ème place avec 8,54% de demandes de formation en 2013 dans le classement général (contre 11,05%). Dans un contexte économique toujours très difficile, les entreprises continuent de réclamer des formations en Développement Personnel dans l’optique de préserver la motivation de leurs collaborateurs et ainsi tirer le meilleur de leurs capacités. Le besoin de compétitivité et d’efficacité des entreprises est une évidence et la montée en compétences des salariés reste un point crucial dans cette course à la performance.

Au titre du DIF, ce constat est encore plus évident puisque les formations en Développement Personnel occupent la 2nde place avec 14,69% de demandes cette année. Malgré une légère baisse par rapport à 2012, les salariés cherchent à surmonter la crise en développant leur employabilité interne et externe et travaillent individuellement leur capacité à progresser et à évoluer professionnellement. On constate d’ailleurs que plus de 27% des demandes en Développement Personnel concernent la gestion de carrière.

Classement général : Top 5 des formations les plus demandées en 2013

Le Top 5 2013 est le même que l’année dernière, avec une baisse sensible des demandes dans l’ensemble des domaines de formation. Les 5 domaines de formations les plus demandées représentent à eux seuls 61,56 % des requêtes des entreprises :

  • Les Langues : 27,58% (anglais, français, espagnol…)
  • L’Informatique : 10,46% (Microsoft, Linux, Base de données…)
  • Le Développement personnel : 8,54 % (Gestion de carrières, communication, gestion du temps,…)
  • La Sécurité-Qualité : 7,89% (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie…)
  • Le Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership : 7,09% (Motivation des hommes, cohésion des équipes etc…)

www.placedelaformation.com