VINCI Immobilier et la Caisse des Dépôts ont reçu la certification HQE Aménagement pour leur opération Universeine, à Saint-Denis. Cette certification, gage de performance environnementale et sociétale, fait d’Universeine la première opération certifiée HQE Aménagement au coeur du Grand Paris. Elle renforce ainsi le caractère exemplaire de cette opération urbaine.

Universeine

Programme mixte de 130 000 m² de bureaux, activités et logements, Universeine a pour objectif la reconversion durable d’une ancienne friche industrielle à Saint-Denis, au coeur du Grand Paris. En effet, le site, d’une surface de 6,4 hectares, offre l’opportunité de développer un nouveau quartier mixte et durable autour d’un projet de valorisation du patrimoine architectural industriel (ancienne centrale électrique Saint-Denis 1). Suite à ce constat, VINCI Immobilier, associé à la Caisse des Dépôts, a souhaité réaliser une opération urbaine exemplaire intégrant, dès la conception et pendant toute la durée du projet, les enjeux de développement durable et de reconversion du quartier. Un processus de concertation et de dialogue structurant a également été mis en place avec la collectivité afin de construire ensemble ce morceau de ville.

Dans le cadre de cette opération, les deux partenaires ont souhaité :

–    promouvoir l’intermodalité et les modes de déplacement doux,
–    renforcer la couture urbaine dans un paysage urbain fracturé,
–    ouvrir le quartier Pleyel sur la Seine,
–    redévelopper la trame verte dans un quartier où elle faisait défaut,
–    imaginer un quartier mixte et vivant à toute heure.

Ils ont également cherché à limiter l’impact environnemental de ce nouveau programme grâce notamment à la gestion alternative des eaux, la collecte ergonomique des déchets, ou encore la réduction des consommations énergétiques.

Fiche technique
Le projet doit permettre la réalisation d’un programme mixte de construction de 130 000 m² environ se déclinant comme suit :
– 320 logements en accession et sociaux
– 1 résidence étudiante de 180 lits
– 100 000 m² de tertiaire et d’activités dont 15 000 dédiés aux entreprises du territoire de la culture et de la création
– 1700 m² de commerces de proximité en pied d’immeubles
– 1,9 ha d’espaces verts
Date de livraison : 2016
Architectes : Chaix & Morel et Associés / B&B Architectes
BET : Artelia
AMO : Alto Step
HQE Aménagement – Démarche certifiée par Certivéa