L’UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, annonce la signature d’un accord de partenariat avec FCBA permettant aux fabricants de menuiseries extérieures, adhérents de l’UFME, de réaliser les essais nécessaires au marquage AEV de leurs menuiseries (Perméabilité à l’Air – Etanchéité à l’Eau – Résistance au Vent) sur le site même de production.

Grâce à ce contrat, les entreprises adhérentes de l’UFME peuvent désormais prétendre à la réalisation d’essais « à domicile » en présence d’un auditeur FCBA, sans envoyer leurs menuiseries à un centre technique. Mandaté spécifiquement sur place par FCBA, l’auditeur réalisera un nombre d’essais illimités dans la journée et produira le rapport d’essai concerné.

« FCBA et l’UFME ont déjà eu l’occasion de collaborer par le passé, notamment sur l’allègement du référentiel de certification des menuiseries bois. Cet accord pour la réalisation d’essais, dans des conditions de réalisation adaptées à la vie de l’entreprise, tout en étant effectuées avec toutes les garanties de sérieux et de fiabilité de nos auditeurs, vient renforcer les liens solides existants entre nos deux organisations. Nous avons par ailleurs recruté un auditeur dédié pour ce contrat et nous nous sommes engagés sur des délais et des tarifs spécifiques. » commente Georges-Henri Florentin, Directeur Général FCBA.

Le Règlement sur les Produits de la Construction rend le marquage CE obligatoire sur les menuiseries extérieures depuis juillet 2013. Dans ce cadre, tout marquage apposé sur la menuiserie extérieure doit être attesté par une fiche descriptive rédigée à partir d’essais réalisés sur un banc étalonné pour chaque gamme de menuiseries. « Pour nos adhérents, l’application du Règlement pour les Produits de la Construction implique une augmentation du nombre d’essais complémentaires à réaliser sur leurs produits, ce que de nombreuses entreprises n’avaient pas réalisé. C’est pourquoi, nous ne pouvons que nous féliciter de cet accord signé avec FCBA, au bénéfice de nos entreprises adhérentes. Celles-ci vont ainsi gagner un temps précieux dans les essais et diminuer considérablement les coûts, ce qui, dans un contexte économique très difficile, représente un atout non négligeable. » ajoute Philippe MACQUART, Délégué général de l’UFME.

Dans le cadre de cet accord, l’UFME s’engage à :
– Un minimum de 150 essais commandés par an (ce qui représente 45 jours d’essais) pour l’ensemble des adhérents UFME.
FCBA s’engage de son côté à :
– Délivrer un devis dans un délai d’un mois maximum
– Fournir un délai de réalisation sous 5 jours (une fois la prestation commandée)
– Mettre à disposition le personnel nécessaire (une auditrice a déjà été recrutée)

Le prix de la prestation est fixé pour 2014 à 1700 € HT par journée (max 9 heures) et comprend la réalisation des essais, le rapport, les frais de déplacement.

Toutes les prestations sont effectuées dans le respect des normes NF EN 45011 et NF EN ISO /CEI 17025 accréditation COFRAC

NORMES D’ESSAIS NF EN 14351-1 MARQUAGE CE (Y COMPRIS POUR LA CAPACITE DE RESISTANCE DES DISPOSITIFS DE SECURITE) NF EN 1026 ESSAIS DE PERMEABILITE A L’AIR NF EN 1027 ESSAIS D’ETANCHEITE A L’EAU NF EN 12211 ESSAIS DE RESISTANCE AU VENT NF P 20 501 METHODE D’ESSAIS FENETRES POUR LA PARTIE AEVM : CH 5-1 ET 5-2-5

NORMES DE CLASSIFICATIONS NF EN 12207 CLASSIFICATION DE LA PERMEABILITE A L’AIR NF EN 12208 CLASSIFICATION D’ETANCHEITE A L’EAU NF EN 12210 CLASSIFICATION DE RESISTANCE AU VENT NF P 20 302 CARACTERISTIQUES FENETRES POUR LA PARTIE AEVM : CH 3-2 A 3-5