Pour la deuxième année consécutive, Propriétés de France, la Fondation pour les Monuments Historiques et le Figaro Magazine, en partenariat avec la Demeure Historique, ont décerné le Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument historique. Le jury a choisi de récompenser M. Frédéric Toussaint, propriétaire du manoir du Catel en Seine-Maritime qui s’est vu remettre une dotation de 30 000 euros.

Le manoir du Catel

C’est en 2000 que Frédéric Toussaint tombe amoureux du manoir du Catel, plus vieux manoir seigneurial de Normandie et ancien haut-lieu emblématique de l’autorité des abbés de Fécamp.
Ce monument exceptionnel a traversé les siècles, non sans subir quelques dégâts, comme l’incendie qui a détruit l’une de ses annexes, le logis des abbés. Il a fallu huit années pour le restaurer et lui donner un second souffle. L’Association de Sauvegarde et d’Animation du manoir du Catel, présidée par Frédéric Toussaint lui- même, a ouvert les lieux au public dès la fin des travaux.

« Cette année encore, nous avons reçu un grand nombre de projets d’une qualité rare. Il est important pour nous de reconnaître et de soutenir ceux qui restaurent nos monuments historiques. Cette nouvelle édition démontre aujourd’hui notre volonté de mettre à l’honneur la diversité de notre patrimoine » déclare Alexis BREZET, Directeur des Rédactions du Groupe Figaro.

«Témoins de notre histoire, les monuments historiques contribuent à la richesse de l’immobilier de prestige en France. Il nous parait donc important de soutenir leur restauration, qui contribue aujourd’hui au rayonnement architectural français à travers le monde », poursuit Thibaut GEMIGNANI, Directeur Général de Propriétés de France.

« Le travail accompli par Frédéric Toussaint démontre une nouvelle fois que la modernité peut servir le passé. Il a su rénover et embellir le manoir du Catel tout en respectant l’âme des lieux et leur histoire. Pour la première année, la Fondation pour les Monuments Historiques s’associe au Grand Trophée, permettant, grâce à la remise de la dotation, de récompenser un programme exemplaire de restauration d’un monument historique », explique Joseph HENRIOT, Président de la Fondation pour les Monuments Historiques.

« Nous sommes fiers d’être partenaire de cette nouvelle édition du Grand Trophée et de récompenser le manoir du Catel. Grâce à la restauration et la persévérance de Frédéric Toussaint, ce monument a retrouvé sa splendeur médiévale et témoigne aujourd’hui de la beauté et de la richesse de nos régions », conclut Jean de LAMBERTYE, Président de la Demeure Historique.

Les membres du jury :

Alexis Brézet – Directeur des rédactions du Figaro : Président du jury
Jean de Lambertye – Dirigeant fondateur de Eukratos : Président de la Demeure Historique depuis janvier 2001
Dominique Flahaut de la Billarderie – Membre du comité exécutif de la Fondation pour les Monuments Historiques
Joseph Henriot – Dirigeant, membre fondateur et président de la Fondation pour les Monuments Historiques
Olivier Marin – Rédacteur en chef de Propriétés de France et du Club Immo Explorimmo / Le Figaro
Jean-René Van der Plaetsen – Directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine
Antoine Courtois – Directeur de l’atelier Mériguet-Carrère, classé « entreprise du patrimoine vivant »
Frédéric Didier – Architecte, architecte en chef du château et de la ville de Versailles
Jacques Garcia – Architecte, décorateur, propriétaire et restaurateur du château du Champ de Bataille classé monument historique
Yves Lecoq – Humoriste, auteur du luvre « Fous de châteaux » collection Patrimoine, éditions Chêne
Jean-Louis Remilleux – Producteur de télévision