Mca lance un nouveau concept de maison à énergie positive équipée d’une pompe à chaleur Daikin Altherma

 mailmca

 

Fin 2013, MCA (Maisons de la Côte Atlantique), groupe Maisons France Confort, premier constructeur français, se démarque en proposant un tout nouveau concept de maison familiale à énergie positive baptisé « modèle Horizon ». La différenciation de cette démarche pilote s’explique par une association originale : la construction d’une maison à énergie positive avec l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique, du modèle Zoé de Renault.

MCA entend par cette combinaison atypique, garantir un gain énergétique notable sur l’année pour l’ensemble d’un foyer, se positionnant ainsi comme un véritable partenaire de l’acquéreur, lui offrant un mode de vie plus confortable et plus économique.

Ce concept associe la construction d’une maison à énergie positive de plain-pied de 122 m² avec un véhicule 100% électrique d’une autonomie de 150 km. Un pari inédit pour optimiser les dépenses d’économies d’énergies du couple logement/transport, considérés comme les postes les plus coûteux pour un foyer.

Pour concevoir son offre pilote, MCA s’est entouré de nombreux professionnels (bureaux d’étude, fabricants, …) pour mesurer et proposer le meilleur bilan financier sur le couple logement/ transport. Les différents indicateurs de consommation énergétique calculés sur l’ensemble des équipements de la maison Horizon sur une année de fonctionnement, additionnés à l’utilisation de la voiture électrique Zoé de Renault sur 20.000 km, présentent un constat financier sans appel : cette association logement/transport est capable de générer entre 500 et 1000 € d’économie à l’année, grâce à la production d’électricité générée par les panneaux photovoltaïques. Un gain atteignable car la maison Horizon est capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme : une production de 7 230 KWh pour une consommation annuelle totale de 6 764 KWh.

Ce résultat est permis grâce notamment à l’équipement de solutions particulièrement innovantes et énergétiquement performantes au sein du bâti, toutes répondant aux critères d’exigence de la RT 2012.

C’est d’ailleurs le cas de la pompe à chaleur Daikin Altherma basse température fournissant chauffage et eau chaude sanitaire, deux des postes de dépenses les plus importants à l’année pour une famille. La nouvelle pompe à chaleur Daikin Altherma bi-bloc basse température – et notamment le modèle en 4kW installé dans le modèle Horizon de MCA – a été conçue et spécifiquement optimisée pour les maisons basse consommation. Elle répond parfaitement aux exigences fixées par les constructions neuves RT 2012 et à énergie positive. La pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma basse température offre des rendements particulièrement élevés, ce qui génère des économies de fonctionnement considérables à l’utilisateur, grâce à un COP de 5.04. La puissance de l’appareil basse température demeure maintenue même en cas de température négative, affichant près de 26% de puissance supplémentaire à -7°C.

La combinaison de la loi d’eau et de l’Inverter offre des performances optimales. L’effet combiné de ces deux technologies constitue un rendement idéal quelle que soit la température extérieure mesurée, et donc des économies supplémentaires pour l’utilisateur.

MCA a choisi de coupler la solution Daikin Altherma avec un ballon d’eau chaude sanitaire Daikin. Il est directement intégré dans le caisson du module hydraulique afin de réduire l’encombrement de la solution au sol.

L’habillage de la pompe à chaleur Daikin Altherma bi-bloc basse température permet de parfaitement l’intégrer dans une décoration contemporaine. Ses lignes épurées rappellent l’esthétisme de l’électroménager design.

MCA met à disposition des futurs acquéreurs la nouvelle télécommande DAIKIN, capable de produire un suivi des consommations mensuelles et annuelles sur les trois fonctions de la RT 2012 proposé par la Pompe à chaleur Daikin Altherma, à savoir le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et, en option, le rafraîchissement.

En outre, la télécommande dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent une grande rapidité de mise en service de la pompe à chaleur grâce au téléchargement des paramétrages, à distance, réalisé via un PC et à l’intégration d’un assistant de configuration rapide.

Enfin, la télécommande affiche et conserve en mémoire l’historique des erreurs (même en cas de coupures d’électricité) et fournit des informations sur les conditions de fonctionnement de la pompe à chaleur afin de faciliter la maintenance par l’installateur (nombre d’heures de fonctionnement du compresseur, du circulateur, nombre de démarrages du compresseur, température de fonctionnement,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *