Depuis septembre 2013, Mermet, leader dans la conception de tissus de fils de verre enduits, équipe un chantier prestigieux, la Tour Puig qui fend le ciel de Barcelone avec des stores dotés du tissu 5500 Métal reconnu pour ses qualités techniques, environnementales et design.

Entre lumière et transparence sous le soleil de Barcelone

Fruit de la collaboration entre Rafael Moneo, Lucho Martial et GCA Arquitectos Asociados, la Tour Puig, dont la surface au sol s’élève à plus de 23 000m2, est conçue pour devenir le siège de l’entreprise familiale éponyme et célébrer en même temps son centenaire.
Un vaisseau amiral pour cette marque, historique dans l’univers du luxe, qui attise les regards par son originalité mais aussi par sa modernité et son caractère innovant. Située dans le nouveau centre d’affaires de Barcelone sur la « Plaça Europa », la tour de 21 étages est fortement ensoleillée tout au long de la journée et de l’année. Un facteur dont il était essentiel de tenir compte pour garantir un confort de travail optimal.

Créé à la façon d’un prisme, l’édifice joue avec la lumière de deux manières :

  • Des pare-soleil obliques et translucides rythment la façade de façon permanente
  • 860 stores intérieurs en 5500 Métal (5 900m2 au total) apportent une excellente maîtrise de l’éblouissement et une protection thermique optimale. Quant au coloris gris, ici choisi pour réduire le pourcentage de transmission lumineuse (Tv), il maintient un bon niveau de lumière naturelle et offre une meilleure transparence pour une visibilité extrêmement nette vers l’extérieur.

Tout en bénéficiant des performances du tissu Satiné 5500, la face métallisée réfléchissante du 5500 Métal accentue encore les performances thermiques et optiques, et permet d’atteindre une efficacité jusqu’ici inégalée pour un coloris sombre en store intérieur. Au delà de ses caractéristiques intrinsèques, le tissu devient le véritable allié esthétique de la façade grâce à une intégration parfaite de l’aspect métallisé dans le bâtiment.

Le 5500 Métal, le fruit de la R&D Mermet pour une application intérieure et extérieure en grande largeur

Mermet s’appuie sur un savoir-faire unique en termes de fabrication de tissus métallisés. Une capacité d’innovation et une maîtrise qui permet au 5500 Métal :

  • de bénéficier des caractéristiques bien spécifiques du tissu original, le Satiné 5500,
  • d’être aujourd’hui encore totalement inégalé.

Et si le 5500 Métal est retenu par les plus grands architectes, c’est parce qu’il est toujours le seul tissu screen métallisé du marché en grande largeur, pour application intérieure et extérieure. Des propriétés exclusives tant :

à l’intérieur, qu’à l’extérieur :

  • avec ses 285 cm, sa grande largeur s’avère un élément idéal pour les grandes baies vitrées grâce à une excellente stabilité dimensionnelle,
  • il filtre jusqu’à 97% des rayons lumineux (Tv = 3%) pour une parfaite maîtrise de l’éblouissement,
  • il bloque jusqu’à 98% des UV,
  • il profite d’une classification non feu (M1 et B1), Oeko-Tex Standard 100 classe IV et Greenguard®,
  • il se décline en quatre coloris : outre le Gris ici sélectionné, il existe également en Perle, Lin ou Blanc.

ou spécifique à l’extérieur :

  • il présente une excellente résistance aux intempéries et au temps,
  • il améliore de 32% la réflexion solaire du Satiné 5500 pour un plus grand confort thermique avec la  meilleure valeur gtot jamais observée : jusqu’à 92% de l’énergie solaire rejetée en store extérieur. Il obtient un classement classe IV (très bon effet) selon la norme EN 14501 et inférieur à la valeur de 0,10 selon la Réglementation Thermique 2012.

En amadouant le soleil de Barcelone, Mermet prouve une nouvelle fois sa capacité à offrir des solutions spécifiques à toutes les exigences où doivent se conjuguer confort visuel et protection thermique.
A l’heure où la consommation énergétique est au cœur des préoccupations, utiliser le 5500 Métal permet également d’obtenir des crédits dans les programmes des bâtiments éco-efficients ou éco-conçus (LEED ou Breeam, Passiv Haus, DGNB, HQE…).