Monastère_royal_de_Brou_-_2014_Juin_(1)

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du succès du Monastère royal de Brou au concours du « Monument préféré des Français », organisé par France Télévisions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2014. Elle félicite la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux, opérateur patrimonial de l’État, qui se partagent la gestion de cet ensemble monumental, pour cette réussite.

Construit au début du XVIème siècle par Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, en mémoire de son époux le duc Philibert le Beau, le monastère, emblématique de l’architecture de la transition du Moyen Âge à la Renaissance, est l’un des monuments les plus importants de la région Rhône-Alpes. Il est surtout connu par son extraordinaire ensemble de sculptures qui lui assure une vaste notoriété nationale et internationale et lui vaut d’être aujourd’hui distingué par le public.

Ce succès est le fruit des efforts soutenus de l’État, par l’intermédiaire du Centre des monuments nationaux, et de la Ville de Bourg-en-Bresse pour assurer la conservation et l’entretien de ce monument, pour y ouvrir à la visite de nouveaux espaces et pour y organiser des activités culturelles ou populaires de grande qualité. Grâce à leur collaboration exemplaire, le monument contribue puissamment au rayonnement culturel et à l’attractivité touristique de Bourg-en-Bresse et des territoires environnants. Largement ouvert sur l’extérieur, foyer de création, lieu d’émerveillement, de rencontre et de partage, il fait la fierté de tous.