À l’heure où la construction durable se développe plus que jamais dans les pays industrialisés, associant aux évolutions techniques et sociétales engendrées, de forts enjeux économiques, HQE a su s’imposer sur la scène internationale comme une référence : dépassant le seul cadre de la certification, elle représente désormais un mouvement d’ampleur, fédérant de multiples acteurs autour de la haute qualité environnementale des bâtiments et des territoires.

Divers aspects de ce mouvement sont ainsi soulignés et plébiscités, tels que :

–  Des exigences globales et multicritères
–  Une démarche performancielle, qualitative et non prescriptive, adaptable aux différents contextes
–  Un niveau de technicité inégalé
–  La place accordée à l’humain, placé au cœur des priorités
–  L’accompagnement expert tout au long du projet

cerway

Fort de cette reconnaissance, le mouvement HQE, regroupant plus de 230 000 opérations et plus de 36 millions de m2 dans le monde, marque aujourd’hui une nouvelle étape de son déploiement international. Une entité dédiée, Cerway, est aujourd’hui créée, par Certivéa et CERQUAL. Cette entité bénéficie d’un partenariat renforcé avec l’association HQE pour être l’opérateur unique d’une offre globale HQE à l’international.
Cette offre couvre :
–  Les bâtiments résidentiels et non résidentiels
–  La construction, la rénovation et l’exploitation
–  Les opérations d’aménagement durable

Elle intègre :

–  La certification HQE
–  L’accompagnement par des experts
–  La formation des professionnels pour leur faciliter le montage, la conception et la réalisation des projets
–  La reconnaissance des référents certification HQE pour l’internationalS’adressant à tous les acteurs des projets pour les bâtiments et territoires (architectes et ingénieurs, promoteurs et investisseurs, usagers et consommateurs, institutions et collectivités locales), elle s’appuie sur l’expertise mais aussi sur les valeurs ajoutées de HQE, à commencer par l’adaptabilité : les référentiels Cerway reconnaissent le savoir-faire propre à chaque pays et à chaque porteur de projet. Ils ont été conçus pour s’adapter précisément aux contraintes et spécificités locales : climat, réglementation, habitudes de construction, systèmes d’organisation …

L’équipe Cerway, présidée par Patrick Nossent et dirigée par Corinne Block-Raguin, dispose dès à présent d’un réseau de partenaires dans certains pays cibles. Elle s’appuie sur les moyens de Certivéa, filiale du groupe CSTB, et de CERQUAL, filiale du groupe QUALITEL. Ainsi constituée, cette équipe est d’ores et déjà en mesure d’intervenir partout dans le monde.

www.behqe.com