Afin de permettre à tous de calculer les économies d’énergies réalisées ainsi que leur efficacité selon des méthodes harmonisées et un cadre de référence (approche, vocabulaire…), deux projets de normes AFNOR sont proposés à l’enquête publique jusqu’au 18 février 2014.

Un cadre méthodologique de référence
Le projet de norme Pr NF ISO 17743 propose un cadre méthodologique général pour le calcul d’économies d’énergie.  Il présente les concepts-clés et des définitions ainsi que divers types d’informations utiles à la quantification des économies d’énergie, de façon à permettre la cohérence des normes élaborées au niveau international. Il délivre les principes sur les économies d’énergie et les méthodes de quantification ainsi que des généralités sur l’établissement de rapports relatifs aux économies d’énergie.

Des méthodes générales de calcul
Face aux multiples méthodes de calcul des économies d’énergie en place à travers les différents pays, le projet de norme pr NF ISO 17742 a été élaboré afin de présenter des méthodes de calcul de référence pour les  pays, régions et villes. Il s’adresse directement aux gouvernements et aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche d’économie d’énergie. Il fait le point sur les économies d’énergie à calculer (les différents types d’économies à calculer, les méthodes, applications et économies calculées…) ainsi que sur les deux méthodes de calcul existantes et en présente les différences ainsi que l’application.   

Donnez  votre avis sur le projet de norme  Pr NF ISO 17742 « Méthodes générales  de calcul de l’efficacité et économies d’énergie pour les pays, villes  et régions »…