CataloguesKnauf2014

Déjà célèbre et attendu chaque année depuis son lancement en 2009, le catalogue de l’Offre Globale Knauf Bâtiment, véritable recueil pour toute la filière, du prescripteur au distributeur en passant par l’entreprise, sort sous une forme inédite pour ce cru 2014 ! 

Le traditionnel ouvrage de près de 850 pages se démultiplie en effet en 6 brochures métiers, particulièrement pratiques ! Des manuels produits, formations, mise en œuvre et dossiers thématiques adaptés à chaque corps d’état : une nouvelle initiative bien pensée de cet acteur incontournable de la construction sèche, appelée à renforcer proximité et service client et à devenir une véritable bible pour tous les professionnels du secteur.

Catalogue Knauf 2014 : 6 ouvrages métiers au service de la proximité terrain

Knauf mène une nouvelle révolution avec cette sortie inédite de 6 catalogues métiers venant remplacer le traditionnel recueil de l’Offre Globale Knauf. Un bouleversement qui va ravir chaque professionnel, lui permettant de s’approprier la famille de produits qui le concerne au quotidien et de bénéficier de réponses et conseils ciblés, sur son cœur d’activité. Au delà d’un format allégé parfait pour être emporté sur tous les chantiers ou RDV clients, le catalogue métier Knauf constitue un réel outil de proximité et d’aide (à la vente, à l’établissement de projets, à la mise en œuvre, etc.) qui, par cette sectorisation, profite de contenus enrichis.

Disponibles sur simple demande à partir du site www.knauf-batiment.fr, les catalogues Plaquiste, Plaquiste-Plafiste, Maçon, Façadier/Peintre/Bardeur, Couvreur et Étancheur, recueillent toutes les informations clés pour le professionnel. Ils regroupent : un sommaire offrant une vue de l’ensemble des produits contenus dans le catalogue, les outils et services disponibles on-line, des pages de présentation des formations Knauf dédiées à ces corps d’état, une introduction sur les différents matériaux et familles de produits de la gamme, des pages nouveautés, les célèbres guides de choix, de mise en œuvre et fiches produits ainsi que les accessoires, l’accès à des dossiers thématiques, etc.

Dans une logique de continuité et afin de faciliter l’appropriation par chacun, Knauf conserve une mise en page intérieure proche des précédents ouvrages, transposant, par exemple, les codes couleurs habituellement utilisés pour les gammes à ces catalogues métiers.

6 guides métiers

• Le Catalogue du Plaquiste 2014

À travers 440 pages, le Catalogue du Plaquiste parcourt avec précision et exhaustivité les formations dédiées à ce métier (mise en œuvre des plaques de plâtre (initiation ou perfectionnement), systèmes de plafonds, acoustique, protection feu et décoration avec les plaques de plâtre, maintenance des ouvrages de plâtrerie, apprentissage plaquiste, enduire avec Sheetrock®, l’efficacité énergétique en rénovation, la boîte à outils) puis, divisé en 7 grands chapitres, présente les : cloisons, complexes de doublages et contre-cloisons, habillage acoustique des murs, plafonds non-démontables, solutions chape sèche, accessoires, enduits et trappes de visite. En introduction, les grandes nouveautés 2014 sont mises à l’honneur avec notamment la plaque Knauf Oversize, la gaine technique Polygaine, l’enduit Sheetrock®, le plafond GH Futur et 5 nouveaux habillages acoustiques muraux à découvrir… 

• Le Catalogue du Plaquiste-Plafiste 2014

Avec ses 240 pages, le Catalogue du Plaquiste-Plafiste s’attache également dans la première partie à présenter les formations dédiées à cette profession (systèmes de plafonds, acoustique, protection feu et décoration avec les plaques de plâtre, maintenance des ouvrages de plâtrerie, apprentissage plaquiste, l’efficacité énergétique en rénovation, la boîte à outils). Mettant ensuite l’accent sur les lancements 2014 avec respectivement, 8 et 3 nouveaux décors pour les Knauf Delta et Delta Linear et 6 nouveaux plafonds démontables, le catalogue se voit pour le reste divisé en 4 grands chapitres : plafonds non-démontables, plafonds démontables, plafonds laine de bois et trappes de visite. 

• Le Catalogue du Maçon 2014

En 220 pages, le Catalogue du Maçon propose une sélection de formations dédiées (les bases de la thermique, isolation des sols, isolation de l’enveloppe, les planchers à entrevous en polystyrène, l’efficacité énergétique en rénovation, la boîte à outils) puis, présente les grandes nouveautés 2014 avec, les entrevous Knauf Hourdiversel G et AA à E, Knauf Treillis Therm G et AA à E, et les rupteurs Knauf Stop Therm Ultra et F 30, ainsi que le panneau Fibrastyroc Ultra Phonik Clarté FC. Il parcourt enfin l’offre Knauf à travers 4 grands chapitres : entrevous et rupteurs pour planchers nervurés, isolants en sous-face de dalle, isolants de sol et accessoires. 

• Le Catalogue du Façadier/Peintre/Bardeur 2014

Avec ses 118 pages, le Catalogue du Façadier/Peintre/Bardeur fait également la lumière sur les formations à disposition de cette profession (isolation thermique par l’extérieur sous enduit mince, Aquapanel® Outdoor en bardage rapporté, enduire avec Sheetrock®, l’efficacité énergétique en rénovation, la boîte à outils). Il présente par la suite les innovations 2014 avec le panneau Knauf Périboard® Ultra 30 SE et l’enduit Sheetrock®, puis enchaîne sur les 2 grands chapitres : les isolants support d’enduit et les bardages support d’enduit.

• Le Catalogue du Couvreur 2014

À travers 84 pages, le Catalogue du Couvreur regroupe les formations développées pour ce métier (isolation des toitures inclinées, l’efficacité énergétique en rénovation, la boîte à outils), dévoile les nouveautés produits telles que les panneaux de sous toiture Fibratec Ultra Douglas et Chevron (plâtre ou planche), et se voit pour le reste divisé en 2 grands chapitres : les panneaux sandwich isolants en polystyrène expansé gris et les panneaux isolants en polyuréthane.

• Le Catalogue de lÉtancheur 2014

En 170 pages, le Catalogue de l’Étancheur propose des formations dédiées (toitures terrasses et toitures industrielles : isolation sous étanchéité, la boîte à outils), puis présente l’étendue des solutions Knauf à travers 5 grands chapitres : l’isolation sur élément porteur en béton ou en bois, isolation et drainage, l’isolation sur élément porteur en tôle d’acier nervurée ou en bois, l’isolation sur support couverture sèche et l’étanchéité. 

Et toujours, la signature Knauf avec son accompagnement on-line !

Historiquement engagé dans une démarche de diffusion des contenus et services sur le web afin de faciliter l’accès au plus grand nombre, à tout instant et en tout lieu, Knauf dédie en ouverture de chaque catalogue métier une double page de présentation de ses outils on-line.

1/ Le site Internet du fabricant regorge de nombreux services supplémentaires tels que les recherches directes ou par critère, idéales pour aider chaque professionnel à préparer son chantier avec les bons produits, la consultation et le libre téléchargement des fiches techniques, produits, de mise en œuvre, schémas, PV, etc., mais aussi, un espace pro personnalisé donnant accès aux différentes recherches effectuées sur le site, à la consultation des tarifs professionnels ou au contact de l’interlocuteur Knauf.

2/ Knauf propose également un astucieux catalogue interactif. Chacun des 6 nouveaux catalogues métiers s’avère accessible directement via le site du fabricant et autorise une consultation rapide. L’internaute bénéficie de plus de la possibilité de créer son propre catalogue, référençant les fiches produits, PV et documents dont il a le plus souvent besoin, ou en insérant des post-it virtuels et marque-pages… Un service sur mesure des plus appréciés grâce au gain de temps qu’il engendre, notion essentielle du secteur du bâtiment…

3/ “La Boks” de Knauf, célèbre Widget développé par l’industriel, offre également un accès direct à 8 guides spécifiques permettant de bien choisir et préparer son chantier : calculs d’impacts environnementaux – les solutions HQE® / calcul des performances thermiques / guide plafonds / le tarif négoce Pro / l’indicateur de prix fourni-posé Artiprix / la boîte à outils Promodul, pour évaluer les performances énergétiques / les exigences de la RT 2012 / le guide des entrevous Knauf. Mais aussi, un accès rapide aux nombreux services Knauf et à tous les sites préférés à mettre en favoris. 

4/ L’application iPhone “La Boîte à Outils” condense tous ces services dans un précieux petit logiciel, véritable allié du quotidien à transporter partout. Catalogue personnalisé, fiches techniques, tarifs pro, etc., s’avèrent alors accessibles à tout moment par le professionnel : idéal sur les chantiers ou en réunion client. Pratique et efficace, l’application concentre tout l’accompagnement, le service et la proximité selon Knauf…