osramstade1.001

OSRAM bénéficie d’une longue expertise en éclairage sportif et a su faire preuve depuis de nombreuses années de multiples compétences pour intégrer les évolutions technologiques les plus performantes. OSRAM développe des éclairages et mises en lumière de grands espaces sportifs par projecteurs répondant à différents impératifs : les besoins des joueurs sur le terrain, ceux des arbitres, le confort visuel des spectateurs dans les tribunes, le respect de l’environnement pour les riverains et pour l’écosystème. Des projecteurs dont la production d’éclairage adéquat relève également le défi de l’enregistrement par les caméras de télévision grâce à leur puissance, l’homogénéité de leur lumière et une reproduction des couleurs exceptionnelle.

Parmi ses récentes réalisations figure, entre autres au niveau international, l’éclairage du stade de Sao Paulo au Brésil. Pour éclairer la pelouse, OSRAM a fourni des solutions haut de gamme avec 352 projecteurs de la gamme Siteco d’Osram R3 Maxi et Powerstar HQI- TS – 2 000 Watts, des lampes à haut flux d’OSRAM. Ce dispositif dépasse de 50 % les normes de qualité de lumière internationales les plus élevées en matière d’intensité lumineuse. Cet éclairage bénéficie de technologie à haut rendement qui permet d’utiliser moins de points lumineux qu’avec une technologie conventionnelle. Résultat, cette installation réduit les dépenses en termes de câblage et est nettement moins coûteuse en énergie.

Autre réalisation, le grand stade Lille Métropole qui est équipé d’une façade dynamique conçue pour délivrer une expérience sans précédent aux fans et passants. Cette élégante façade média semi-transparente mesurant 2 046 m2 recouvre l’extérieur du stade mêlant acier inoxydable et LEDs Traxon qui convertissent la façade du bâtiment en un canevas transparent unique pour les médias de grande échelle. Associé à un micro convertisseur video (VMC) et un système de contrôle de l’éclairage fx (LCE-fx), la solution d’éclairage créative et durable offre trois espaces personnalisés de résolution variable, chacun oeuvrant à la satisfaction de communication du stade : une partie arrière large pour des animations lumineuses dynamiques grand format, un écran animé pour communiquer scores et autres informations, une zone plus restreinte dotée d’une plus haute
résolution pour les vidéos et publicités.

OSRAM présente trois projecteurs sportifs de sa gamme SITECO. Trois références qui garantissent un fonctionnement efficace et une diffusion sur de longues distances tout en préservant les ressources : SICOMPACT FL S MIDI, SICOMPACT A3 et SICOMPACT R3

SICOMPACT FL S MIDI, un projecteur LED spécialement conçu pour les enregistrements à grande vitesse en TV HD

Le projecteur SICOMPACT LED® FL MIDI S OSRAM est le premier projecteur LED conforme aux exigences des normes de l’éclairage sportif et compatible avec la TV HD qui requiert un éclairage sans papillotement même à 1 000 images par seconde. Il est gradable et pilotable par système DALI ou DMX, ce qui lui confère une grande flexibilité pour tout type d’installation. Grâce à la technologie LED combinée au système de gestion, SICOMPACT LED® FL MIDI S répond aux différents modes de fonctionnement d’une installation sportive et événementielle : éclairage de sécurité, réallumage instantané, éclairage d’entraînement, éclairage de match de compétition.

SICOMPACT LED® FL MIDI S garantit un éclairage vertical de 2000 lux, un bon niveau d’uniformité et un excellent rendu de couleurs. La technologie LED de ce projecteur permet une économie d’énergie de 30 % par rapport à un projecteur 1 000 W iodure métallique.

Par rapport aux lampes conventionnelles avec une durée de vie de 4000 à 8000 heures, le projecteur SICOMPACT FL MIDI S nécessite peu de maintenance et peut atteindre une durée de vie de 50 000 heures environ à température ambiante de 40° (entre 25 et 30 ans).

SICOMPACT A3 MAXI, le projecteur à distribution asymétrique intensif ou extensif, haute efficacité énergétique

Projecteur iodure pour installations sportives ou industrielles, SICOMPACT A3 MAXI est un luminaire à distribution asymétrique. Lorsque le projecteur est monté à l’horizontal, la surface d’utilisation est éclairée de façon à ce que moins de 3 % de lumière parasite ne soit émise dans l’espace supérieur d’où une nuisance lumineuse réduite au minimum. Son réflecteur assure une répartition uniforme de la lumière. Afin d’éclairer avec précision la surface à éclairer, il est possible d’équiper le SICOMPACT A3 MAXI d’un système de réamorçage à chaud immédiat ce qui permet de l’installer sur les terrains de sport et de compétition ainsi que dans des zones qui présentent des conditions particulières de sécurité.

Il assure un excellent niveau d’uniformité via une distribution intensive ou extensive et dispose d’un degré d’asymétrie élevé (jusqu’à 66°). Le SICOMPACT A3 MAXI est conforme aux exigences normatives de l’éclairage sportif et compatible avec la TV HD (en intérieur).

SICOMPACT R3, le projecteur très haut niveau d’intensité d’éclairage

Le projecteur SICOMPACT R3 répond aux plus hautes exigences en termes de performance, de visibilité, d’efficacité énergétique et de frais d’exploitation. Il est parfaitement adapté pour éclairer les installations sportives et les grands espaces publics.

Sa faible prise au vent et sa forme aérodynamique permettent d’utiliser SICOMPACT R3 dans toutes les conditions atmosphériques. Associé à un réflecteur en aluminium pur, il résulte un rendement normalisé pouvant atteindre entre 84 et 87 %.

Le SICOMPACT R3 bénéficie d’excellents niveaux d’uniformité grâce à une distribution symétrique intensive ou extensive. SICOMPACT R3 peut remplir diverses fonctions dans de multiples configurations. Il permet de diriger la lumière avec précision et réduit la lumière parasite et l’éblouissement grâce à sa géométrie spéciale.

A l’intérieur, un écran en V empêche une vue directe sur la lampe lorsque l’angle d’inclinaison est faible. Pour les grands angles il dispose d‘un module servant de protection supplémentaire. SICOMPACT R3 est équipé d’un système de gestion thermique efficace avec des ailettes de refroidissement situées au dos du projecteur, qui assurent une faible maintenance et sa longue durée de vie (25/30 ans). La version réamorçace à chaud, disponible pour les deux puissances de lampes, permetle ré-allumage immédiat de l’éclairage après une coupure de l’alimentation réseau.

SICOMPACT R3 est conforme aux normes pour l’éclairage TV HD ainsi qu’aux normes FIFA.