131210-ITE-bible.indd
La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre
Depuis la fin des années 70, ParexGroup conçoit et commercialise des systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ce sont ainsi des millions de mètres carré de façades qui ont été traités avec les solutions de ParexGroup, permettant à l’entreprise d’acquérir une très forte expertise technique. Cette longue expérience fait de ParexGroup un acteur de premier plan sur le marché de l’ITE. Il est reconnu pour son sérieux et sa capacité à développer des systèmes performants et certifiés, en adéquation avec les attentes du marché.
Aujourd’hui, ParexGroup édite une documentation dédiée à l’ITE, pour faire bénéficier architectes, prescripteurs et entreprises de mise en œuvre de son savoir-faire. Cet ouvrage de 120 pages est divisé en trois chapitres représentant les principales étapes du processus de réalisation d’une ITE : les règles de conception et le choix des finitions, le choix des systèmes et la mise en œuvre. Largement illustré de schémas, photos et tableaux techniques, l’outil reprend également les principaux points réglementaires incontournables, pour une publication qui se veut à la fois complète, didactique et pratique.
Solution d’isolation très performante, l’ITE se profile comme un véritable enjeu pour les professionnels du secteur qui devraient trouver dans cette documentation l’ensemble des bonnes pratiques pour relever le défi la sobriété énergétique des bâtiments.
Trois chapitres qui formalisent les 3 dimensions d’un projet d’ITE
En concevant cette documentation, ParexGroup a souhaité faire preuve de clarté et de pédagogie, pour accompagner efficacement chacun des acteurs d’un projet d’ITE. Les 3 chapitres formalisent les 3 principales dimensions du projet :
S’adressant principalement aux architectes, donc à la phase d’élaboration technique et architecturale, « Les règles de conception » et « Le Choix des aspects de finition » mettent en avant les étapes à prendre en compte dans la réflexion préalable à l’installation d’une ITE, en neuf comme en rénovation : réglementations techniques en vigueur, détails de conception, choix de finitions esthétiques… ParexGroup n’oublie pas de présenter les règles pour la rénovation des anciennes ITE, qui concernent un nombre croissant de bâtiments.
Dans le chapitre « Systèmes », ParexGroup présente ses 7 systèmes ITE certifiés. Chacun d’entre eux répond à une problématique particulière, qu’elle soit technique (isolant laine de roche pour la résistance au feu par exemple), de mode constructif (construction ossature bois, construction traditionnelle), ou de mise en œuvre.
Enfin, le dernier chapitre « Mise en œuvre » intéresse spécifiquement les artisans et les entreprises de pose, qui y trouvent, détaillées par le menu, toutes les étapes de l’installation performante d’une ITE, de la préparation du support jusqu’à la réalisation de la finition, en passant par le traitement des points singuliers. Ce chapitre s’appuie sur les textes réglementaires les plus actuels, et notamment la nouvelle version du CPT 3035. Il s’attarde également sur les pré-requis indispensables pour commencer un chantier (formation, assurance, travaux induits…).
Focus sur les normes et réglementations
Cette nouvelle publication de ParexGroup présente les règles de choix d’un système ITE. Cinq points sont abordés : réglementation incendie, réglementation sismique, exposition aux chocs, exposition au vent, exposition à la pluie.
Pour chacun de ces 5 points, les textes réglementaires en vigueur sont rappelés, ainsi que les paramètres essentiels à prendre en compte. Le professionnel peut ensuite trouver les détails de chaque réglementation.