Sésames de l’accessibilité positive

Organisés par le Conseil national du handicap, les Sésames de « l’Accessibilité Positive » veulent mettre en avant et récompenser les acteurs publics et privés engagés qui ont mis en œuvre et suivi la démarche d’Accessibilité Positive pour que la France de demain soit plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible. Ils seront remis le 4 novembre 2014, à la mairie de Paris, au cours d’une journée de « l’Accessibilité Positive® » où se succèderont les débats entre instances publiques, professionnels et particuliers et qui s’achèvera par un diner de gala.

« L’Accessibilité Positive® » est une notion transversale, conceptualisée par l’association « Conseil national handicap », qui vise à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen qui la constitue quelles que soient ses capacités physiques et intellectuelles. Constituée d’un ensemble de principes, « l’Accessibilité Positive® » se construit sur la capacité à appréhender, concevoir et réaliser des environnements, des programmes d’équipements et de services et des produits utilisables par le plus grand nombre afin de participer à l’ensemble de la vie sociétale de la manière la plus autonome possible.

Gagner les Sésames de « l’Accessibilité Positive® », c’est montrer et démontrer son engagement à vouloir valoriser l’être humain dans ses diversités et ses différences, pour une vie autonome partout pour tous.

4 catégories sont proposées :

  • Le Sésame « Accès à » qui récompense toutes démarches, services, produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la Cité des personnes dépendantes.
  • Le Sésame « Innovations » qui récompense toutes démarches, services, produits, permettant d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.
  • Le Sésame « Emploi » qui récompense toutes démarches, services, produits, utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.
  • Un Sésame d’Or pour un acteur public ou privé reconnu pour son engagement fort dans la prise en compte de l’accessibilité.

Les Sésames de « l’Accessibilité Positive® » seront décernés par un jury indépendant de personnalités et d’experts du domaine des différents Sésames.

Une importance particulière sera accordée à l’impact, à la reproductibilité et à la pérennité des projets ainsi qu’à la dynamique d’acteurs qu’ils entrainent. La chaîne des compétences mobilisées au service d’une meilleure accessibilité est en effet au coeur du projet des Sésames car elle est déterminante pour atteindre une véritable prise en compte des handicaps dans notre societé.

Pour aller plus loin :

  • La date limite de dépôt des dossiers de candidature : 10 septembre 2014
  • Le dépôt du dossier de candidature s’effectue en ligne
  • Consulter le règlement du concours