Dans le cadre du projet européen BRIDGE visant à construire des partenariats transfrontaliers France-Angleterre sur les éco-technologies, l’ESITC Caen accueille des spécialistes du design et des éco-matériaux ainsi qu’une dizaine d’élèves de l’Université de Brighton. L’objectif de ces échanges est de sensibiliser et d’encourager le partage de connaissances sur les éco-matériaux en matière de design et d’éco-construction.

Au programme :  Conférence « Design of new Renewable Marine Energy : new concept and sustainable insertion » par le Professeur Gregorio Iglesia, de l’Ecole d’Ingénierie des Sciences Marines de l’Université de Plymouth ; visite et expériences au sein du laboratoire de l’ESITC Caen spécialisé en éco-matériaux et construction durable… et en point d’orgue : présentation finale devant un jury d’experts du domaine de la construction durable des travaux multidisciplinaires des élèves ingénieurs de 5ème année.

Projet international d’éco-construction

Pour leur dernière année de formation à l’ESITC Caen, les élèves ingénieurs sont mis en situation de répondre à un appel d’offre, en équipe multidisciplinaire et en contexte concurrentiel. Sous forme d’un projet tuteuré par des professionnels, ils travaillent au montage d’une opération de développement urbain d’envergure, à l’international. Le sujet, cette année, est l’extension  de la ville portuaire de Safi, au Maroc. Outre les aspects ingénierie, architecture, méthodes, planning et budget, les élèves ingénieurs doivent présenter une solution répondant à des exigences strictes de respect des normes environnementales, en ayant une démarche d’éco conception, faisant appel, entre autre, à l’utilisation d’éco matériaux. Les outils mis à leur disposition par l’ESITC Caen sont, par exemples, des logiciels d’analyse du cycle de vie, de dimensionnement structurel d’ouvrages, de calcul de propagation de houle, d’agitation portuaire, de systèmes d’information géographique, de simulation thermique et acoustique, sans oublier la coordination du dimensionnement permise par l’utilisation de la maquette numérique.

Selon Marie Bagieu, responsable du Cycle Ingénieur « Ce projet mobilise de façon concrète les élèves ingénieurs sur une problématique de conception durable permettant, entre autre, de réfléchir aux problématiques de gestion des déchets, de valorisation des matériaux de construction et de mise en œuvre d’éco matériaux dans différents types d’ouvrages. L’encadrement par des professionnels offre un réel partage d’expérience très enrichissant et très formateur. »

Le projet BRIDGE

L’ESITC Caen est partenaire du projet BRIDGE. Ce projet piloté par la Miriade, a été sélectionné dans le cadre du programme européen INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre cofinancé par le FEDER. Il vise à construire des partenariats transfrontaliers tangibles et durables entre universités, incubateurs, pôles, filières et agences de développement économique et d’innovation pour faire émerger des projets de R&D innovants via la création d’un pôle d’excellence transmanche sur les Écotechnologies, avec comme focus les éco-matériaux (design et éco-construction) et la sensibilisation à la création de jeunes entreprises innovantes spécialisées dans ces domaines. Les 8 partenaires franco- britanniques impliqués dans le projet sont : la MIRIADE, l’ESITC Caen, Orne Développement, Normandie Incubation, ESITPA, University of Brighton, Medway Council et WSX Enterprise Ltd.