Qualit’EnR signe une convention avec l’Etat en tant qu’organisme d’agrément de formations

Qualit’EnR, Association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, a signé une convention avec l’Etat le 28 janvier 2015 en tant qu’organisme d’agrément des centres de formation et des formateurs dans le domaine des énergies renouvelables.

Logo-Qualit'EnR-Agrément-Formation

Cette convention fait suite à la publication de l’arrêté du 19 décembre 2014, qui définit les cahiers des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source renouvelable. Signée avec le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, elle s’intègre dans la démarche globale de montée en compétence des professionnels.

Dans le cadre de cette convention, Qualit’EnR assure les missions suivantes :

  • Agrément des organismes de formation
  • Agrément des formateurs
  • Organisation d’audits des formations

Précurseur dans ce domaine, Qualit’EnR a développé un cadre formel (sélection des formateurs, contrôle des plateformes techniques, supports de formation…) permettant aux professionnels de se former aux spécificités des énergies renouvelables : solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois énergie et pompes à chaleur.

Les installateurs peuvent ainsi s’appuyer sur un réseau national : 291 agréments d’organismes de formation répartis sur l’ensemble du territoire (y compris Outre-mer) et 433 agréments de formateurs triés sur le volet (1 candidat sur 2 réussit). Ce dispositif a permis de former plus de 65 000 personnes depuis sa création en 2006.

«Qualit’EnR se félicite de ce conventionnement avec les pouvoirs publics, qui représente l’aboutissement d’un important travail réalisé dans le cadre de l’arrêté du 19 décembre 2014. Dans le domaine des énergies renouvelables, la formation est incontournable pour assurer une qualité d’installation et les professionnels l’ont bien compris : près de 20 000 d’entre eux se sont formés ces deux dernières années (8836 en 2013 et 10454 en 2014) dans le cadre du dispositif RGE» déclare André Joffre, Président de l’association Qualit’EnR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *