© Xavier Theunis / MAMAC, Nice - Photo Muriel Anssens

© Xavier Theunis / MAMAC, Nice – Photo Muriel Anssens

Au MAMAC, les plaques ondulées Eternit redistribuent l’espace d’exposition.

Chaque exposition est l’occasion, pour Xavier Theunis, de reconfigurer l’espace de présentation de ses œuvres. Laissées brutes, simplement disposées là dans l’espace comme un rideau, elles inventent une circulation à partir d’espaces définis qui laissent les oeuvres s’imposer aux regards des visiteurs et deviennent un élément de décoration intérieure. Certaines plaques occultent même des œuvres de l’artiste pour mieux jouer sur la notion du caché/dévoilé.

Explorant les relations entre l’art, l’architecture et le design, Xavier Theunis utilise l’adhésif, la découpe et le collage pour revisiter avec une rigueur géométrique et un humour distancié les thèmes traditionnels de la peinture.

Son oeuvre à l’esthétique lisse et détachée imbrique de nombreuses références au mouvement moderne et à l’art minimal. Ses dessins, photographies et peintures renvoient à des décors emprisonnés dans un espace bidimensionnel (intérieurs, vases, stores) tandis que ses sculptures décrivent des objets inutilisés, à la perspective souvent tronquée.