Photo Stéphane Chalmeau www.stephanechalmeau.com/

Photo Stéphane Chalmeau www.stephanechalmeau.com

Le Familistère est un vaste ensemble d’habitations collectives créé par le fouriériste Jean-Baptiste André Godin en 1859 en lien avec la manufacture de poêles. Jusqu’en 1968, ce Palais Social a été le théâtre d’une expérimentation sociale globale sans équivalent dans le monde industriel : le Familistère, utopie de la société industrielle dont la composition urbaine s’affirme comme un espace de vie et de transition entre la Ville et le Parc de la Presqu’île.

L’aménagement proposé s’inscrit dans trois thématiques fortes : unité du lieu, patrimoine et expérimentation.

h2o architectes_Public Space at the Familistere de Guise_14

Photo Stéphane Chalmeau www.stephanechalmeau.com

Le projet offre ainsi un dégagement des éléments disparates existants donnant une lisibilité forte et immédiate du site dans son ensemble. L’unité de la grande place minérale permet ainsi de remettre en tension l’ensemble des bâtiments entre eux et réactive la lisibilité des dynamiques axiales originelles.

Implantés au cœur du site unitaire, une multiplicité d’îles-lieux thématiques active l’ensemble du site. Elles offrent une échelle réduite propice aux usages quotidiens.

photographe Stéphane Chalmeau www.stephanechalmeau.com/

photographe Stéphane Chalmeau www.stephanechalmeau.com

La programmation des îles-lieux laisse la part belle à l’appropriation, source de renouvellement des pratiques aux abords du Familistère en écho à la philosophie du projet Godin dans son invention et inachèvement.

Informations

Programme Reconfiguration 4Ha d’espace public au Familistère de Guise, Zone partagée 20Km, Mobilier urbain, Signalétique, Passerelles, Elargissement de pont, Mise en lumière

Lieu Guise (02), France

Maîtrise d’ouvrage Syndicat Mixte du Familistère Godin et Société d’Equipement du Département de l’Aisne

Maîtrise d’œuvre h2o architectes mandataire, Michel Desvigne Paysagiste, France Aires bet VRD, HDA bureau d’études structure franchissement

Site classé au titre des Monuments Historiques

Superficie : 4 Hectares

Coût des travaux : 3 000 000 € HT