Reconnu Grenelle de l’environnement devient Reconnu garant de l’environnement

RGE Batimat

Enrichie et étendue à de nouveaux professionnels, la démarche « RGE » fait peau neuve et change de nom pour devenir « Reconnu garant de l’environnement ».  Depuis 2011, les entreprises et artisans bénéficiant d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique peuvent afficher la mention « RGE » pour les travaux. Celle-ci permet aux particuliers de les identifier plus facilement. Après cette première période de déploiement de la mention « RGE » pour les travaux, Cécile Duflot a annoncé sur Batimat :

  • la prolongation sur deux années supplémentaires le déploiement de la charte « RGE » pour les travaux via la signature d’un avenant à la charte d’engagement et d’étendre son périmètre en intégrant dans son champ les certifications portant sur une « offre globale » de rénovation ;
  • d’enrichir le dispositif « RGE » d’un volet concernant les professionnels de la maîtrise d’œuvre – bureaux d’étude, économistes de la construction, architectes – à travers le lancement de «RGE» pour les études. Cette nouvelle charte permettra d’une part d’identifier la compétence des professionnels en matière d’amélioration de la performance énergétique et, d’autre part, d’engager la montée en compétence de ces maîtres d’œuvre ;
  • d’inscrire l’engagement des industriels produisant les matériaux de construction et de rénovation à former les artisans et promouvoir la mention RGE dans cette dynamique collective.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

2 commentaires sur “Reconnu Grenelle de l’environnement devient Reconnu garant de l’environnement

    • Voici les organismes qui ont signé une convention pour délivrer la mention RGE :

      Qualibat délivre des qualifications aux entreprises réalisant des travaux dans tous types de domaines et de spécialités liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

      Qualifelec regroupe les entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et / ou d’installation des énergies renouvelables.

      Qualit’EnR fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables.

      Eco-artisan est une marque initiée par la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui valorise les artisans réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans les logements.

      Les pros de la performance énergétique, marque de la FFB (Fédération française du Bâtiment) qui concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation).

      Certivea avec CEQUAMI, marque qui regroupe des professionnels à même de proposer des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale du logement.

      CERTIBAT, délivre des certifications aux professionnels du bâtiment en mesure de proposer et réaliser des offres globales de rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *