Euro Gare

Le projet urbain dans ses grandes lignes 

EuroNantes Gare c’est 35 hectares, dont 17 commercialisables, entre la gare sud et la Loire, à deux pas de l’Erdre et du centre-ville historique de Nantes. Et c’est surtout le nouveau quartier émergent nantais. Nouveaux logements, commerces, services, restaurants et entreprises viennent s’y installer progressivement en pariant sur les atouts d’avenir que regroupe ce quartier : en bordure du centre-ville, proche des transports en commun, à trois minutes à pied de la gare TGV, dix minutes à pied du centre-ville de Nantes. À terme, ce sont 1500 logements ainsi que 180 000 m2 SHON (Surface Hors Œuvre Nette) de bureaux qui seront créés à EuroNantes Gare.

La phase 1 s’est terminée fin 2012. En 2013, une nouvelle phase de consolidation commence et ce jusqu’en 2016. Les enjeux de cette seconde phase sont importants : continuer la commercialisation du tertiaire, installer de nouveaux commerces de proximité, créer une vie de quartier au quotidien de manière pérenne dans ce nou- veau quartier.

Un nouveau quartier d’affaires et d’habitation en plein centre-ville

EuroNantes Gare est un programme urbain qui s’inscrit dans la lignée de l’ensemble des programmes d’amé- nagement urbains de Nantes et qui vise à :

• Renouveler la ville en s’appuyant sur son passé et son existant

• Proposer une offre de services ou les transports et équipements nécessaires sont présents

• Intégrer la nature dans la ville, créer des espaces paysagers

• Construire des logements accessibles au plus grand nombre

• Maîtriser la densité de constructions en centre-ville.

L’ambition d’EuroNantes Gare est de développer l’économie tertiaire et de ramener les entreprises en centre-ville. Il est attenant au GPV (Grand Projet de Ville) qu’est le « Nouveau Malakoff ».

Entre EuroNantes et le GPV Nouveau Malakoff 

Créé par Nantes Métropole pour répondre au défi de la concurrence entre les grandes métropoles euro- péennes, le programme EuroNantes s’inscrit dans la dynamique de développement urbain impulsée par les opérations sur le Nouveau Malakoff dans le secteur Gare, le secteur de la Madeleine et sur l’île de Nantes (quartier Tripode). Ce pôle tertiaire international situé au cœur du territoire du Grand Ouest a pour objectifs de développer le marché immobilier nantais, de favoriser l’implantation des entreprises locales, nationales et internationales, de créer des emplois, et de renforcer l’attractivité de Nantes auprès des acteurs économiques.

EuroNantes Gare est donc une sous partie du pôle d’af- faires européen EuroNantes de 250 000 m2 SHON de bureaux. Ce pôle d’affaires européen EuroNantes est lui-même composé de trois parties.

• EuroNantes Gare, le « quartier Gare » établi autour du canal Saint-Félix au sud de la gare de Nantes

• Le « quartier Tripode » situé sur l’île de Nantes

• Le « quartier Madeleine Champ-de-Mars ».

Dans le même temps, le grand projet de ville (GPV) est lancé au début des années 2000 et a pour objectif de « désenclaver » le quartier de Malakoff, quartier d’habitat social, et de le relier au centre-ville via son quartier voisin « le Pré Gauchet ». En 2003, l’aménagement de ce futur quartier est confié à Nantes Aménagement, qui, suite à une consultation, choisira l’Atelier Ruelle, avec comme urbaniste Gérard Pénot, pour conduire le projet EuroNantes Gare.

Dès le départ, la ville de Nantes affirme sa priorité pour le quartier EuroNantes Gare : s’appuyer sur l’existant, détruire au minimum, réhabiliter, ne pas perdre l’identité forte du quartier, mais l’ouvrir d’avantage. Il s’agit de rénover ou réhabiliter tout ce qui peut

l’être ; mais aussi de construire sur les fondations du passé. Le mail Picasso, en est un des exemples concret : cette avenue de 45 mètres de large de- vait devenir dans les années 70 la pénétrante est- ouest de Nantes reliant le centre à l’autoroute grâce à un échangeur. Un projet qui ne vit pas le jour… Aujourd’hui le passage a été conservé, avec ses 45 mètres de large, relié à la petite Amazonie, réserve naturelle. Le mail Picasso (photo page 9) est désormais une grande avenue prestigieuse en devenir qui accueille de nombreuses entreprises, restaurants, qui relie l’ancien Malakoff à l’ancien quartier Pré-Gauchet, au pont Tbilissi et à la gare.