Au Sénat, Spie batignolles immobilier, filiale du groupe de construction français Spie batignolles, s’est vu remettre le prix Janus décerné par l’Institut Français du Design.
Le Janus est un label d’excellence qui récompense les Entreprises et Collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Industrie et de la Cité.
C’est dans la catégorie Commerce que Spie batignolles immobilier a été récompensée pour la rénovation de la Gare Saint-Lazare, le chantier de rénovation parisien le plus complexe de ces dernières années inauguré en mars 2012.
Nicolas VERCELLINO
Fiche d’identité du chantier
Opérateurs :
SNCF : Gares & Connexions
Promoteur : Spie batignolles immobilier
Investisseurs : SOAVAL (Klépierre-Ségécé)
Architectes : Direction de l’Architecture et de l’Aménagement des bâtiment de la SNCF, associée à DGLa
Constructeur : Spie SCGPM, filiale francilienne du groupe Spie batignolles
Histoire du projet
Le projet de la Gare Saint-Lazare comprend quatre projets de rénovation: le quai transversal, le Passage & la Cour d’Amsterdam, le Coeur Saint-Lazare et enfin l’aménagement des parvis de la SNCF. Le projet Coeur Saint-Lazare concerne la réhabilitation du bâtiment principal, anciennement dénommée la Salle des Pas Perdus, avec la création de 3 niveaux de commerces et d’un parking en sous-sol. L’appel d’offres est remporté en 1998 par SOAVAL (Klépierre-Ségécé et Spie batignolles immobiler) et le cabinet d’architecture DGLa. 16 ans d’étude et de travaux ont été nécessaires pour la rénovation du Cœur Saint-Lazare, inauguré en mars 2012.