Photo : DVVD (Daniel Vaniche, Vincent Dominguez, Bertrand Potel) / Illustration pixXL.net -  Source : Ville de Paris

Photo : DVVD (Daniel Vaniche, Vincent Dominguez, Bertrand Potel) / Illustration pixXL.net – Source : Ville de Paris

Selon les Echos, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a été choisi pour le chantier de la Bercy Aréna. Plus grande, plus fonctionnelle, plus accueillante et mieux intégrée dans son environnement urbain, l’installation ouvrira ses portes au public, artistes et athlètes en octobre 2015 au terme de 18 mois de travaux.

La célèbre pyramide de verre, de béton et de gazon, reconnaissable entre toutes, continuera de trôner au milieu du 12ème arrondissement. Mais le bâtiment, une fois mis aux normes internationales, présentera un visage résolument moderne grâce à une série de transformations majeures.
La superficie des espaces publics sera ainsi doublée, notamment grâce à la création d’un vaste hall d’accueil de 2 500 m² devant la structure déjà existante. Les marches seront supprimées et le parvis, étiré en pente douce, sera relié à une passerelle qui permettra de gagner le parc de Bercy et la bibliothèque François Mitterrand.

En outre, grâce à la création de balcons suspendus, la capacité d’accueil passera de 17 000 à plus de 20 000 personnes, faisant ainsi de la salle le premier équipement public français d’une telle envergure. Le nouveau Bercy sera aussi polyvalent et modulaire, permettant de passer très rapidement d’une configuration à une autre pour accueillir des événements nombreux et variés, allant de 8 000 à plus de 20 000 spectateurs.

Infos travaux

Durée des travaux : 18 mois Début des travaux et fermeture de la salle : mars 2014 Réouverture de la salle d’octobre à décembre 2014 Fin des travaux et ouverture de la salle : octobre 2015 Montant des travaux : 100 millions d’euros Surface concernée par le projet : environ 80 000 m²