« Les témoins » - 2014 - Terre Cuite - Usine Monier - Marseille © Arnaud Vasseux

« Les témoins » – 2014 – Terre Cuite – Usine Monier – Marseille © Arnaud Vasseux

Depuis le début de l’année 2014, l’artiste Arnaud Vasseux est en résidence au cœur des Tuileries Monier de Marseille – implantées dans le quartier de l’Estaque depuis plus d’un siècle – pour travailler sur un projet culturel inédit.

Un projet unique

Au sein même de l’unité de production de la tuilerie, Arnaud Vasseux, qui utilise des matériaux empruntés au secteur du bâtiment ou de l’industrie depuis plusieurs années, monte un projet artistique original. Ce projet s’articule autour de 3 axes : une résidence d’artiste, la réalisation de l’œuvre Les Témoins, la publication d’un livret et de plusieurs évènements : présentation et vernissage de l’œuvre, ateliers découvertes, visites publiques. Les motivations de l’artiste sont multiples : observer, comprendre et développer un échange vivant avec les salariés, mais aussi trouver l’inspiration grâce au contact avec les ouvriers et à la compréhension de leur savoir-faire et de l’histoire de leur métier.

Un partenariat réussi pour Monier

Particulièrement enrichissante, tant pour l’artiste que pour le personnel de l’usine, cette expérience démontre qu’Art contemporain et Industrie peuvent faire bon ménage. Ainsi, le partenariat permet aux différents intervenants de partager leur savoir-faire et de développer un nouveau regard sur leurs activités respectives.

« C’est avant tout une écoute réciproque. Je n’ai jamais eu autant d’informations, de paroles, sur une activité, une industrie et sa très longue histoire, et c’est déjà extraordinaire. Il y a un véritable échange, et c’est cela qui en constitue l’intérêt. Je suis présent, j’apprends des employés » Arnaud Vasseux

Etudiants et écoles de la région, visiteurs grand public et acteurs du monde économique et culturel : près de 300 personnes ont eu le privilège de découvrir ce site et ce projet exceptionnel à l’occasion de la Semaine de l’Industrie. Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère du Redressement productif et du Ministère de la Culture et de la Communication.

La production, la médiation et la sensibilisation des publics ont été mis en oeuvre par l’association Voyons voir – Art contemporain et Territoire, qui accompagne depuis 2007 l’émergence de productions artistiques innovantes en PACA en développent notamment des résidences d’artistes dans une relation au territoire, au paysage et au patrimoine local. La conception et la coordination générale du projet a été confiée à Sandrina Martins – L’Agence des Ateliers.