Nantes

Au cœur de Nantes, Habitat et Humanisme Loire Atlantique et la Fédération Française du Bâtiment inaugurent un projet d’habitat social innovant : une résidence intergénérationnelle, pour répondre aux problématiques croisées de la précarité et de l’isolement social.

Rue de la Bastille, la maison rassemble des familles, en majorité monoparentales, des seniors et des jeunes travailleurs ou en formation, issus de milieux variés mais tous à revenus modestes.

Un cadre partagé qui conjugue logements privatifs, espaces collectifs et service petite enfance…

L’immeuble est composé de 21 logements privatifs (1 T1 15 T2 4 T3 1 T4), mais aussi d’espaces collectifs avec notamment, une salle d’animation polyvalente, un bureau, et une salle bibliothèque (à ce jour non achevée), ainsi qu’une micro crèche de 10 places.

.. pour expérimenter le « vivre ensemble »

Le projet consiste, tout en préservant l’intimité de chacun, à permettre la rencontre et l’entraide, à développer diverses formes de sociabilité et d’intégration des jeunes ou des moins jeunes, à favoriser le partage, la transmission des savoirs et des compétences. Une animatrice de vie sociale, épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne le projet et l’ensemble des locataires organisés en conseil de maison. Elle se donne aussi l’objectif d’ouvrir cet espace à d’autres familles, notamment autour d’un soutien à la parentalité via la crèche, ainsi qu’aux habitants du quartier (création d’une bibliothèque).

Un partenariat exemplaire avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Le projet est né en 2010, de la vente par l’Etat, de deux bâtiments anciens et mitoyens situés dans un quartier du centre-ville de Nantes et jusqu’alors à usage administratif. C’est la FEDERATION FRANCAISE du BATIMENT (FFB), qui s’est porté acquéreur des bâtiments et les a confiés, via un bail à réhabilitation de 20 ans, à la Foncière d’Habitat et Humanisme. Cette dernière, en s’appuyant sur les compétences de l’équipe d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique et avec l’aide des collectivités territoriales et de la Caisse d’allocations familiales, a pu engager les travaux de restructuration et de transformation des immeubles.

Habitat et Humanisme, un logement pour bâtir un avenir

Habitat et Humanisme œuvre depuis 28 ans au logement et l’insertion des personnes en difficulté. Elle permet l’accès à un logement à faible loyer, situé dans un « quartier équilibré » et accompagne les personnes logées pour favoriser une insertion durable. A Nantes, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique, animée par 90 bénévoles et 12 salariés gère 107 logements ainsi qu’une maison-relais pour personnes en grandes difficultés, un service de médiation locative avec des bailleurs privés ou sociaux et un service d’accompagnement des personnes dans leur projet-logement, de formation à la recherche de logement, d’accompagnement après le relogement. L’association contribue au logement de 130 familles/an.

www.habitat-humanisme.org