SONY DSC

Alors que le Premier ministre adressait, fin février, ses lettres de cadrage pour la transition énergétique et écologique au gouvernement, directives insistant notamment sur la nécessaire rénovation et construction de bâtiments performants, durables et responsables, la nouvelle campagne Résolument Bois 2014 est lancée et annonce la couleur : elle sera Résolument Énergétique !

Une nouvelle vague, qui s’inscrit cette année et plus que jamais au cœur de l’actualité, se faisant une fois encore, le porte-voix des atouts à l’utilisation du bois dans les projets constructifs…

Scindée en deux grands temps forts, Résolument Bois Énergétique Aménagements Extérieurs de mars à août, puis, Résolument Bois Énergétique Aménagements Intérieurs, de septembre à décembre 2014, cette campagne de sensibilisation et de pédagogie sur le bois de qualité et ses vertus isolantes, rassemblée sous la bannière “Construction Éco – Résolument Bois” (éco-logique et éco-nomique), trouvera écho auprès de tous les acteurs du bâtiment, du prescripteur au particulier en passant par le négoce…

Marc Chambost, Vice-président Le Commerce du Bois et Responsable du réseau Expert Relais Bois

« Depuis le Grenelle de l’environnement, le bois connaît un regain important qui a conduit la profession, derrière France Bois Forêt, à lancer des campagnes de sensibilisation sur le bois, à destination de l’ensemble des acteurs du bâtiment. Loin d’être du lobbying, il s’agissait ici d’un enjeu à la fois social, économique et écologique, une problématique nationale. Aujourd’hui nous pouvons nous féliciter de voir la place qu’a pris le bois dans notre société et l’importance qui lui est désormais accordée au regard de ses nombreuses performances. Cette énergie naturelle et renouvelable est d’ailleurs, et la seule à ce jour, en pleine croissance, la France importe même face à la demande. 
C’est dans un contexte fort de transition énergétique, devenue une véritable priorité, que nous poursuivons nos efforts avec cette année le lancement de Construction Éco Résolument Bois. Le bois s’avère LA solution à privilégier de par sa réponse parfaite à chaque problématique : thermique, acoustique, écologique (chantiers propres et participant à la baisse du réchauffement climatique grâce au pouvoir d’emprisonnement du CO2 du bois). Parmi nos principaux relais de cette campagne nous pouvons nous appuyer sur notre réseau de 250 Négoces Expert Relais Bois qui, grâce à leur expertise, leurs Bureaux d’Études intégrés, leurs showrooms, leurs capacités de stockage et leur logistique importante sont nos premiers alliés, formateurs et informateurs, des prescripteurs, artisans et grand public sur ce matériau d’avenir… »

Construction Éco – Résolument Bois : ne campagne forte et essentielle pour faire la lumière sur le bois, matériau constructif d’avenir…

Si France Bois Forêt milite, à juste raison, depuis 4 années pour la promotion des intérêts du bois dans les opérations de rénovation/construction du fait de ses vertus tout à la fois économiques, écologiques et performantes, cette campagne 2014 prend une dimension bien particulière et participe de fait à l’effort national.

En effet, en plein contexte réglementaire et gouvernemental de mesures visant à réduire impérativement les consommations énergétiques et donc, à rénover la première source de déperditions et de gaspillage en France – les logements – chacun s’accorde à reconnaître que les moyens concrets de réalisation de ces objectifs doivent passer par l’utilisation de matériaux constructifs performants. Et qui mieux que le bois pour y parvenir !

Matériau naturel bénéficiant d’un coût compétitif, d’une mise en œuvre aisée et rapide, et conférant au bâtiment des performances accrues ainsi qu’une esthétique valorisante : architectes, promoteurs, distributeurs et maîtres d’ouvrages ont tout intérêt à investir dans cette solution d’avenir… ; et d’autant plus lorsque cette ressource nationale est détenue sur le territoire !.

  • Le bois, résolument économique : faible coût à l’achat, chantier rapide (4 à 5 mois pour une maison à ossature bois) installation simple et sans déchets font du bois un système constructif adapté aux budgets serrés d’autant plus qu’il bénéficie naturellement des aides financières d’état à la rénovation. Des économies décuplées par la durabilité extrême de ce matériau, ne nécessitant quasiment pas d’entretien, et surtout, par ses performances thermiques réduisant considérablement la facture énergétique…
  • Le bois, résolument performant : le bois affiche un pouvoir isolant supérieur à la plupart des matériaux de construction traditionnels avec un lambda de 0,13 à 0,3 W/(m.K) ! Avec son pouvoir isolant naturel, le bois apposé en façade sur une maison des années 1970 réduit la consommation de chauffage de 30 % ! Régulateur thermique été comme hiver, le bois assure également un rôle d’isolant acoustique et hygrométrique, lui conférant le statut de véritable allié du bien-être intérieur… donnée clé des chantiers d’aujourd’hui !
  • Le bois, résolument écologique : issu de forêts gérées durablement, nécessitant très peu d’énergie pour sa transformation, le bois, écologique par essence, assure d’être en totale conformité avec les réglementations actuelles et à venir. Avec sa capacité à stocker le CO2 (1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2), il participe efficacement à la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à cette qualité environnementale exceptionnelle, le bois apporte également une véritable valeur verte au bâtiment et ainsi au patrimoine.

 Construction Éco – Résolument Bois, Aménagements Extérieurs : le 1er volet à découvrir dès le mois de mars !

Les avantages inhérents au matériau bois ayant été démontrés, place à 3 exemples concrets permettant de répondre à la problématique nationale de la transition énergétique par la simple utilisation de cette matière dans la construction/rénovation :

  • Isolation Thermique par l’Extérieur : performance, confort et économies !
    En construction neuve ou en rénovation, cette technique d’isolation a le vent en poupe car elle cumule les avantages : performance thermique accrue dûe à la mise en place d’un isolant sur toute la façade éliminant ainsi les ponts thermiques, économies d’énergie conséquentes grâce à ce système assurant une barrière thermique et une étanchéité à la façade, modernisation de l’esthétique et, de manière générale, valorisation du patrimoine, le tout sans perdre de surface habitable et sans occasionner de gêne intérieure durant la phase de travaux !Couplée à un revêtement en bois, particulièrement adapté à la pose sur isolant et en façade, cette technique se révèle une solution parmi les plus efficaces thermiquement. Les négociants spécialisés précisent les classes de bois à privilégier en fonction du projet, une information précieuse pour s’assurer de la réussite et de la durabilité de la réalisation :
    Classe 2 : bois sous abri, protégé des intempéries ; 
    Classe 3 
    : le bois ne doit pas être en contact avec le sol et est soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes (classe 3a) ou des périodes significatives (classe 3b) ; 
    Classe 4 
    : bois à l’extérieur en contact avec le sol et/ou l’eau douce.Par ailleurs, afin de connaître la performance des systèmes, il existe une échelle de notation reVETIR, allant de 1 (le moins performant) à 4 (le plus performant) :
    : Réparation (facilité de réparation ou de remplacement) ;
    e : Entretien (fréquence d’entretien) ;
    : Vent (résistance aux effets du vent) ;
    E : Étanchéité (à l’eau) ;
    T : Tenue aux chocs et poinçonnement ;
    I : Incendie (comportement au feu) ;
    R : Résistance thermique.

    Penser au toit… Zone de déperditions importantes (15 à 30 %), la toiture peut également bénéficier d’une isolation par l’extérieur avec des panneaux supports de couverture en bois qui isolent efficacement les combles, préservent le volume habitable et permettent de recevoir les éléments de couverture en un temps record.

 

  • Bardage bois : étanchéité et esthétique 
    Simple, rapide et d’un rapport qualité prix intéressant, la pose d’un bardage bois sur la façade du bâtiment lui conférera également une belle protection contre les assauts du temps, une enveloppe étanche à l’eau et à l’air pour un confort accru en intérieur et une esthétique sans pareil, singulière et chaleureuse grâce à ce matériau aux multiples facettes décoratives…Ici aussi, les négoces spécialisés porteurs de la campagne Résolument Bois soulignent la nécessité de prendre en compte les différentes essences selon la pose souhaitée. Par exemples, une mise en œuvre verticale privilégiera le Pin, le Mélèze ou encore le Douglas tandis qu’une pose horizontale en milieu exposé préférera le Châtaignier, Chêne ou un bois traité.À noter : depuis la modification du code de l’urbanisme avec la loi Grenelle 2, il est désormais impossible de s’opposer à l’utilisation d’un matériau écologique en façade, autrement dit, au bois !

 

  • Maison à Ossature Bois : chantier rapide et économique pour une habitation performante
    Les qualités mécaniques du bois favorisent une grande portance et ses performances thermiques autorisent la construction de murs moins épais, permettant la réalisation de MOB, extension ou de surélévation aisés, notamment lorsque les fondations ou la structure du bâtiment sont fragiles. Sa mise en œuvre (filière sèche) et son coût permettent aujourd’hui de construire une maison dans des délais imbattables de l’ordre de 4 à 5 mois et à petit budget… les économies se prolongeant pour les habitants de cette construction isolante par nature et saine par les pouvoirs régulateurs du bois. Une véritable solution d’avenir… d’ores et déjà prisée pour tous les chantiers basse consommation et passifs !

Rendez-vous est pris pour septembre 2014, afin de découvrir le second volet de la campagne dédié aux Aménagements Intérieurs…