GBC

A l’occasion de la remise des prix des SIIC de la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières – FSIF, Méka Brunel, Présidente de France GBC a présenté le Guide 2013 du reporting RSE : conçu par France GBC, avec les acteurs du secteur immobilier‐construction, ce guide pratique, à travers 18 thématiques spécifiques, vise à accompagner les entreprises dans leurs démarches de déclarations RSE, obligatoires depuis 2012.

Depuis le 24 avril 2012, tous les acteurs de la filière immobilier‐construction sont soumis par décret à une obligation de transparence en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale ‐ RSE, impliquant la déclaration systématique de leurs priorités, stratégies et actions dans ce domaine. Pour les accompagner dans ces démarches et les inscrire dans une dynamique cohérente, France GBC publie aujourd’hui la nouvelle édition d’un outil pratique dédié : le Guide du reporting RSE. Il propose ainsi aux entreprises de s’appuyer, pour ces déclarations, sur un référentiel partagé, levier de cohérence et d’homogénéité entre les déclarations.

Réalisé par un groupe de travail composé des représentants du secteur, ce guide développe 18 items pour lesquels les déclarations RSE apparaissent les plus complexes, propices aux hésitations du rédacteur et aux incompréhensions du lecteur : la consommation d’énergie, les démarches d’évaluation ou de certification en matière d’environnement, les mesures de prévention, de recyclage et d’élimination des déchets, l’adaptation aux conséquences du changement climatique, les mesures prises pour améliorer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables, etc.

Ainsi conçue, cette nouvelle édition du Guide RSE constitue un outil pratique pour les sociétés soumises à l’obligation de déclarations RSE et contribue à structurer la dynamique de développement durable dans laquelle les acteurs français sont pleinement engagés.