La CAPEB a désigné les vainqueurs de la 8e édition du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! ». Cette année, les élèves sont allés à la rencontre des professionnels du Bâtiment et ont illustré cette expérience par un reportage photo sur les chantiers.

Les élèves du collège Europa de Montélimar (26) remportent le premier prix avec un projet retraçant leur découverte des métiers du Bâtiment. Les collèges Jules Verne à Bourges (18) et Notre Dame de Monbahus (47) reçoivent les 2e et 3e prix.

Un prix « Coup de cœur » est décerné au collège André Malraux de Ramonville Saint Agne (31) pour la réalisation d’un reportage photo retraçant la découverte des métiers du Bâtiment par des élèves de troisième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Le jury a récompensé ces élèves pour la créativité avec laquelle ils ont illustré la présence grandissante des femmes dans le secteur du Bâtiment. Patrick Liébus, Président de la CAPEB, recevra les lauréats du 1er prix à Paris le 11 juin 2014.

Des projets qui valorisent la place des femmes dans les métiers du Bâtiment

Pour la 8e édition du concours national « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! », la CAPEB a proposé à des élèves de 3e d’ouvrir leur horizon professionnel aux métiers de l’artisanat du Bâtiment.

La remise officielle du 1er Prix aura lieu à Paris, le 11 juin prochain, en présence du Président de la CAPEB, Patrick Liébus et des membres du jury, composé d’administrateurs de la CAPEB et de représentants des partenaires officiels du concours : le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministèredes Droits des Femmes, de la Ville de la Jeunesse et des Sports, PRO BTP et la Mutuelle Nationale des Retraités de l’Artisanat (MNRA).

Lumière sur les lauréats de la promo 2013-2014

Collège Europa de Montélimar• 1er prix : Collège Europa de Montélimar (26)

Projet : « Les filles, osez les métiers du Bâtiment ! ».

Récompense : un week-end dans un village BTP VACANCES géré par PRO BTP

Les élèves de 3e Prépa Pro du collège Europa de Montélimar ont réalisé un reportage mettant en valeur les différents métiers du Bâtiment, notamment au travers de leur rencontre avec l’artisan peintre décorateur Sophie Lopez. Les 22 élèves (12 filles et 10 garçons) ont également visité l’atelier « Grenier des couleurs » à Marsanne et se sont essayés aux métiers de l’artisanat du Bâtiment en compagnie d’un artisan messager. En guise de conclusion, les élèves encouragent les femmes à s’engager dans les métiers du Bâtiment au même titre que les hommes.

• 2e prix : Collège Jules Verne de Bourges (18)Collège Jules Verne de Bourges

Projet : « Les femmes dans les métiers du Bâtiment »

Récompense : une journée dans un parc d’attractions local ou une journée sportive

Les 7 élèves de 3e du Collège Jules Verne ont visité l’entreprise de Monsieur Desreumaux, située à St-Germain du Puy. Ils ont suivi Isaline, apprentie en 2e année de Bac Pro Peinture. Avec elle, ils ont découvert les différentes étapes de la réalisation d’une salle de bains sur-mesure et ce que représente ce métier au quotidien. Ils ont retiré de cette expérience que le Bâtiment est une voie qui peut permettre aux femmes de s’accomplir professionnellement.

Collège Notre Dame de Monbahus• 3e prix : Collège Notre Dame de Monbahus (47)

Projet : « Mon boss s’appelle Caroline, et alors ? »

Récompense : un mini haut-parleur pour IPod®/IPhone® pour chaque membre de l’équipe

Les élèves du collège Notre Dame de Monbahus sont allés à la rencontre de l’entreprise Bazzoli à Castillonnès et ont échangé avec Caroline, conductrice de travaux depuis 2009. Titulaire d’un bac S, cette dernière s’était d’abord orientée vers des études de médecine pour finalement se rendre compte que sa véritable vocation était dans le secteur du Bâtiment. Elle leur a expliqué son quotidien, entre respect des normes de sécurité, organisation des chantiers et suivi administratif. Son témoignage a prouvé aux élèves qu’à force de conviction et d’implication dans son travail, elle avait réussi à gagner le respect et la confiance de ses interlocuteurs masculins. Son parcours est également représentatif d’une nouvelle génération d’artisans issus de formations supérieures et d’horizons variés, selon une tendance de fond qui se confirme d’année en année.

 • Prix Coup de cœur : Collège André Malraux de Ramonville Saint Agne (31)Collège André Malraux de Ramonville Saint Agne

Projet : « Ensemble, bâtissons l’avenir »

Les élèves du Collège André Malraux ont fait un reportage photo sur leur découverte des métiers du Bâtiment. Les élèves ont commencé par visiter l’entreprise Cayron située à Aubin, près de Decazeville. Ils y ont découvert les véhicules de chantier et le transport des canalisations. Ils ont ensuite pu approfondir leur connaissance des différentes facettes de l’artisanat du Bâtiment au Lycée Bayard de Toulouse où ils ont découvert la maçonnerie, le gros-œuvre, les échafaudages, la soudure et les finitions. Le Jury a tenu à souligner la qualité du travail fourni par cette classe de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté en lui décernant son « Coup de cœur ».

 

Les femmes de plus en plus représentées dans l’artisanat du Bâtiment

Aujourd’hui, la mécanisation des tâches dans le Bâtiment, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoins d’une main-d’œuvre qualifiée, le développement du tertiaire, des conditions de travail favorables sont autant d’éléments qui font que l’artisanat du Bâtiment donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles. Cette évolution est très notable dans les chiffres : en 2012, les femmes représentaient 11% des effectifs salariés dans les entreprises du Bâtiment. Entre 2001 et 2012, la part des femmes dans le Bâtiment a augmenté de 50% : moins de 100 000 en 2001, les femmes étaient plus de 147 100 à être présentes dans le Bâtiment en 2012.

* Source : UCF CI BTP 2012

Remise officielle du 1er prix du concours

« Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin » 

Jeudi 11 juin 2014 à 11h00 à la CAPEB

2 rue Béranger – Paris 3e 

Si vous souhaitez assister à la remise des prix, cliquez ici pour vous inscrire