RGE : forte croissance de la formation des professionnels des énergies renouvelables Qualit’EnR

panneaux solaire

L’éco-conditionnalité des aides sera entièrement appliquée au 1er janvier 2015. Avec la mention RGE, la donne change pour les installateurs de systèmes à énergies renouvelables. Qualit’EnR fait le point sur le contexte et les enjeux auxquels est confrontée la profession.

Plus de 60 000 installateurs ont été formés par l’association depuis 2006, pour une véritable montée en compétence de la filière dans le domaine des énergies renouvelables. La dynamique RGE a permis une forte croissance de la formation, signe que les entreprises se mobilisent ces dernières années avec une hausse record de 67% en 2013 (8 834 stagiaires), le maintien d’une tendance à la hausse en 2014 (+15%) et un objectif de 10 000 professionnels formés en 2014. Avec plus de 250 plateformes pédagogiques réparties dans toute la France et 300 formateurs triés sur le volet, ce réseau de formation développé par Qualit’EnR est bien dimensionné pour absorber la demande des professionnels.

Qualit’EnR a fait évoluer l’ensemble de son dispositif de qualification pour être conforme au dispositif RGE avec des critères encadrés :
– Compétences techniques
– Moyens matériels
– Assurances conformes
– Engagements via une charte qualité
– Interrogation d’anciens clients

Un suivi annuel simplifié (dossier pré-rempli) pour s’assurer que les exigences sont toujours respectées, avec au moins un contrôle de réalisation sur le terrain dans les 24 premiers mois.

Un service de qualité pour les professionnels :
– un traitement des dossiers sous 5 jours ouvrés  ainsi que les pièces complémentaires
– 1 qualification sur 2 délivrée en moins d’un mois et 7 sur 10 en moins de deux mois
– un accompagnement téléphonique performant avec 15 000 appels reçus et 95% d’appels pris
– des échanges simplifiés par courrier, fax et e-mail et un numéro de téléphone unique et non surtaxé

Les entreprises qualifiées par Qualit’EnR sont automatiquement RGE : un gain de temps et de simplicité.

Avec 12 000 qualifications actives dans toute la France, Qualit’EnR représente plus de 95% des entreprises RGE dans le domaine des énergies renouvelables. Pour les particuliers, c’est l’assurance de trouver une entreprise de proximité pour bénéficier de ses conseils et de son savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *