preferez-le-bois-francaisPoursuivant les efforts de mise en valeur du bois français engagés par l’ensemble de la filière forêt-bois, les industriels du bois français ont décidé de se fédérer sous le slogan collectif « préférez le bois français ». 

Cette signature, à disposition de toutes les entreprises, a vocation à promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises. Elle permettra de valoriser la richesse des essences métropolitaines et d’outre mer, la diversité des techniques de valorisation, le dynamisme retrouvé de la filière. Mais également de promouvoir les conditions sociales phytosanitaires et environnementales dans lesquelles sont produits et transformés ces bois.

Grâce à un échantillonnage représentatif de l’offre française, la mise à disposition de guides d’utilisation des bois feuillus et résineux, d’ouvrages techniques, chaque utilisateur ou prescripteur – menuisier, charpentier, négociant, architecte, paysagiste, agenceur, designer, constructeur, industriel de la seconde transformation…- trouvera sur le stand «Préférez le bois français» du CIB, des solutions en bois français pour tous les usages.

Pourquoi une signature commune ? 

Le bois bénéficie de nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer : matériau noble, chaleureux, écologique, performant etc… Autant d’arguments mis en avant et valorisés par les professionnels du bois. L’argument « bois français » aurait-il également sa place ? Sans nul doute. A l’heure des consom’acteurs, des locavores et autres circuits courts, il est grand temps pour les professionnels de brandir l’étendard du bois français. Les industriels du bois français se rassemblent autour d’une identité commune pour accroitre la visibilité du bois français. Leur première manifestation se déroule au Carrefour International du Bois 2014.

Bousculer les idées reçues sur l’offre française et entrer dans la forêt des possibles 

La créativité des industriels du bois français trouve son inspiration enracinée dans nos forêts. Chêne, hêtre, sapin, peuplier, pins, douglas… Autant d’essences, autant de propriétés, autant d’atouts que les professionnels du bois français savent valoriser au mieux. En s’affichant clairement, les produits bois français montreront qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs et de leurs besoins par une offre complète, structurée et de qualité. La provenance du bois deviendra alors un véritable critère différenciant pour orienter les choix des acheteurs.

Se brancher à l’hexagone et percevoir les industriels français comme des partenaires de proximité privilégiés 

Au-delà de l’offre, reconstituer le réseau de professionnels par des rapports de proximité et de qualité est également une ambition de ce programme. Les industriels du bois français investissent chaque année près de 400 millions d’euros dans leur outil de production pour accroître leur capacité à répondre aux enjeux du marché. Passionnés par leur matière première, ils réinventent sans cesse des nouvelles façons de la valoriser. Ils ont modernisé leur offre et leur façon de travailler. Ce sont aujourd’hui des partenaires privilégiés pour tous les utilisateurs de bois.

Développer le sentiment d’appartenance à une filière d’avenir 

Enfin, alors que le bois fait partie des 34 filières d’avenir distinguées par le gouvernement, l’appartenance à la filière forêt-bois française ne doit pas seulement être une déclaration opportuniste mais devenir une réalité pour chacun de ses acteurs. Les industriels du bois français rendent ainsi visible leur engagement grâce à cette signature.

Une signature déclinée pour tous 

La communication développée s’articule autour d’une identité centrale fédératrice « Préférez le bois français ». Cette identité peut être largement utilisée et affichée par tous les transformateurs et utilisateurs de bois français qu’ils interviennent dans le secteur de la construction, de l’aménagement, de l’ameublement, de l’énergie ou encore de l’emballage. Un dépliant présentant la démarche et l’utilisation des logos est ainsi disponible pour toutes les entreprises qui souhaitent s’investir dans cette démarche.

Parce que la ressource française est riche, il est vite apparu important de pouvoir distinguer et mettre en avant les différentes essences. Cela permettra de faire valoir les atouts de chacune d’entre elles. L’identité « préférez le bois français » est ainsi déclinée :

– Par famille d’essence (Feuillus et Résineux)
– Puis par essence (suivant une gamme de couleur cohérente avec la famille de l’essence : rouge pour les feuillus et vert pour les résineux)