La branche du négoce des matériaux de construction vient d’achever un round de négociation qui s’est conclu par la signature de trois accords de branche entre les partenaires sociaux.

Minima conventionnels :  

Deux accords en date du 25 février 2014, relatifs aux minima conventionnels des non-cadres et des cadres, ont été signés par la FNBM et la CFDT bois- construction. Les minima conventionnels, pour l’ensemble des salariés, ont été revalorisés à hauteur de 1,18 %. La prime d’ancienneté n’est pas augmentée, c’est le barème du 1er janvier 2013 qui demeure applicable. La nouvelle grille salariale entre en vigueur à compter du 1er avril 2014.

Formation professionnelle : 

Quatre organisations syndicales, FO, CFTC, CGC et CFDT, ont signé, aux côtés de la FNBM, un accord-cadre en date du 25 février 2014 relatif aux Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la branche du négoce des matériaux de construction. Ce texte annule et remplace le précédent accord du 13 mars 2002. Il pose le cadre d’une démarche de certification et de professionnalisation initiée par la branche depuis plusieurs années, à travers la refonte des CQP en vigueur depuis 2003. Doté d’un référentiel métier et de compétences, chaque CQP est désormais modulaire, et le parcours de formation adapté au profil et à l’expérience du candidat. Les CQP de la branche du négoce des matériaux de construction, reconnus au Répertoire National des Certifications Professionnelles, s’intégreront parfaitement demain aux nouvelles exigences voulus par le législateur en matière de formation, notamment pour ce qui concerne le Compte Personnel de Formation.