Le Groupe ETEX, dont l’ambition est de devenir le leader de la construction sèche, initie une synergie autour des expertises de SINIAT et d’ETERNIT, dans le cadre du projet «PREMIUM PAR AFCOBOIS». Syndicat professionnel, AFCOBOIS a pour objectif de proposer une gamme de maisons «primo-accédant» à coût maîtrisé. Cette collaboration va permettre aux constructeurs de maisons à ossature bois, d’offrir aux particuliers un large choix de solutions d’aménagement :

Intérieur une offre baptisée «MON ESPACE» de SINIAT, qui permet au client de sélectionner parmi trois options, celle qui est la plus adaptée à ses besoins :

  • «MON ESPACE» : plaque PRÉGYPLAC BA 13 standard qui concilie qualité et économie,
  • «MON ESPACE AIR» : plaque PRÉGYPLAC AIR anti-COV qui assainit la qualité de l’air,
  • «MON ESPACE DÉCO» : plaque PRÉGYPLAC DÉCO qui économise la sous-couche d’impression avant peinture.

Extérieur avec trois solutions diversifiées d’ETERNIT :

  • les ARDOISES KERGOAT, gages de légèreté et d’authenticité,
  • les LAMES DE BARDAGE CÉDRAL qui démultiplient la liberté créative,
  • les ARDOISES DE BARDAGE VERTIGO pour une note de modernité.

SOLUTIONS SINIAT POUR L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Les plaques de plâtre PRÉGYPLAC BA 13, PRÉGYPLAC AIR et PRÉGYPLAC DÉCO sont fabriquées en France. Elles sont issues de carrières de gypse françaises, matériau naturel et recyclable, et dotées d’un parement à base de papier recyclé. Applicables à tous les types de cloisons, contre-cloisons et plafonds, elles se marient avec harmonie aux exigences des maisons à ossature bois. Elles se posent avec des joints traditionnels et leur découpe, à l’aide d’un cutter de plaquiste, ne libère aucune poussière. Illustrations de la démarche environnementale et sanitaire de SINIAT, elles bénéficient d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

PRÉGYPLAC BA 13

Cette plaque standard, à bords amincis et d’une épaisseur de 13 mm, permet la réalisation de tout ouvrage vertical ou horizontal dans l’habitat. Certifiée NF EN 520, elle allie qualité et économie.

PRÉGYPLAC AIR

La conception anti-COV de son cœur en plâtre est pensée pour assainir l’air intérieur des habitats. Cette plaque absorbe, sans les restituer, jusqu’à 80 % des formaldéhydes présents dans l’air intérieur émis entre autre dans les meubles, les peintures, les vernis…

Elle transforme ces Composés Organiques Volatils (COV) en composés inertes et stoppe leur réémission dans l’air*.

PRÉGYPLAC DÉCO

Elle dispose d’une couche d’impression intégrée qui évite le passage d’une pré-couche avant la pose du revêtement final. Une économie et un gain de temps pour le maître d’ouvrage ! Son aspect blanc permet aux occupants de s’installer dans un espace /environnement propre et lumineux dès la fin du chantier. Ils peuvent ainsi, à leur rythme, réaliser la peinture ou la pose du papier peint. Peu sensible aux rayons ultra-violets, le parement de PRÉGYPLAC DÉCO ne s’altère pas avec le temps et se nettoie aisément avec une simple éponge.

SOLUTIONS ETERNIT POUR L’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR ARDOISES KERGOAT : LÉGÈRETÉ ET AUTHENTICITÉ

Élégantes et régulières, ces ardoises marient authenticité et matériau performant. Leur légèreté convient particulièrement aux charpentes de maison à ossature bois. D’une épaisseur calibrée, elles évitent le tri et simplifient la mise en œuvre. Leur rapidité de pose permet des économies et assure aux toitures une résistance durable face aux intempéries. Une gamme d’accessoires facilite le traitement des points singuliers et s’harmonise avec l’ensemble de la couverture. KERGOAT bénéficie des atouts du fibre-ciment, un matériau ingélif, inaltérable et incombustible, pour une longévité et une sécurité opimales.

LAMES DE BARDAGE CÉDRAL : LIBERTÉ CRÉATIVE

Ces lames de bardage, 100 % fibres-ciment, associent esthétique, ingéniosité et efficacité. Disponibles en 31 couleurs et en de multiples combinaisons de poses, elles se déclinent en deux gammes adaptées à tous les types de bâtiments : CÉDRAL LAP avec pose à recouvrement et CÉDRAL CLICK avec pose à emboitement. Chacune est proposée en deux choix de finitions de surface :

– finition CLASSIC : effet relief bois, la structure nervurée rappelle le bois de cèdre et confère un aspect traditionnel et authentique,
– finition SMOOTH : d’aspect «peau d’orange», la surface lisse et en grain léger, pour des façades contemporaines et design.

En pose horizontale ou verticale, la mise en œuvre est simple et offre une liberté créative, quels que soient les styles architecturaux.

ARDOISES DE BARDAGE VERTIGO : MODERNITÉ POUR MAÎTRE-MOT

Ces solutions de bardage contribuent aux exigences de la RT 2012 et s’inscrivent dans le cadre des constructions HQE. D’un format compact (60 x 30 cm), elles épousent les lignes de l’architecture contemporaine, telle une seconde peau. Leur légèreté s’adapte aux maisons à ossature bois. Elles assurent des performances de solidité et de résistance qui garantissent la protection de l’ossature des édifices.

Déclinées en 8 coloris, elles permettent de créer une continuité entre toiture et façade. Elles proposent deux nouveaux systèmes de pose avec fixations invisibles : à cassette ou à pureau horizontal.