Concours national - Remise des prix 1

Les prix de lʼédition 2013 du Concours national de la création dʼentreprise construction durable ont été décernés sur BATIMAT. Les Trophées ont été remis par Henri Emmanuelli, Député, Président du technopôle DOMOLANDES, organisateur du concours et Bertrand Delcambre, Président du CSTB.

LE CONCOURS: INNOVATION, ENTREPRENEURIAT & ECO-CONSTRUCTION

Premier consommateur dʼénergie en France (43% de lʼénergie totale finale), le bâtiment doit sʼadapter aux nouvelles exigences en matière de protection de lʼenvironnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Face à ce défi et malgré un contexte économique tendu, les acteurs de ce secteur innovent et proposent aujourdʼhui de nouvelles solutions qui permettront dʼévoluer vers le modèle du « construire mieux » (ou durable).

Une voie dynamique pour y arriver est certainement dʼencourager la création dʼentreprises et les innovations environnementales: cʼest lʼenjeu du Concours national de la création dʼentreprise construction durable initié par le technopôle Domolandes, en 2012.

Associant innovation et construction durable, le Concours sʼadresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de lʼensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux dʼétudes, architectes, fabricants de matériaux et porteurs de projets innovants pour construire mieux.

LES DEUX LAUREATS : SMART IMPULSE & BOOSTHEAT

Un jury prestigieux composé des personnalités les plus représentatives du secteur de la construction a sélectionné les 2 start-up innovantes éco-construction de lʼédition 2013, parmi 53 dossiers, dont 8 nominés.

La société Smart Impulse, créée en mars 2011 par 3 ingénieurs Centraliens, a développé une technologie brevetée dʼanalyse du signal électrique qui permet dʼidentifier la consommation électrique de chaque type dʼappareils dans un bâtiment à partir dʼun seul point de mesure : le Smart Analyser. Une réelle alternative au sous-comptage, installée de façon non intrusive, pour un suivi des consommations par usage.

BoostHEAT, de son côté, développe de nouveaux générateurs de chaleur alimentés au gaz qui divisent par 2 leur consommation par rapport aux chaudières à condensation. Techniquement, BoostHEAT réalise la fusion de deux technologies de chauffage éprouvées (la chaudière et la pompe à chaleur) au travers dʼun système original et breveté de compression thermique.

LE TECHNOPÔLE DOMOLANDES PREPARE LʼEDITION 2014

Domolandes est un Technopôle spécialisé sur les thématiques de lʼéco-construction implanté sur la côte Landaise dans le sud-ouest de la France. Il a pour vocation lʼaccompagnement et le développement des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment et de la construction durable. Fort du succès de cette édition 2013, lʼédition 2014 est dʼores et déjà en préparation avec le soutien renouvelé des partenaires. Les candidats peuvent déjà contacter Domolandes.