solution cop 2015

A 500 jours de la 21e Conférence des Nations unies pour le climat (COP21), le Comité21 et le Club France Développement Durable donnent aujourd’hui le coup d’envoi de Solutions COP21. Ce dispositif unique a pour objectif de mettre en lumière les solutions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets, de valoriser les acteurs qui innovent et de révéler les initiatives pionnières. Qu’elles soient portées par des entreprises, associations, collectivités ou centres de recherche ; qu’il s’agisse de produits, services ou procédés ; les solutions climat seront au cœur d’un programme d’actions de 18 mois, avec en point d’orgue une opération d’envergure ouverte à tous au Grand Palais en décembre 2015. Les partenaires fondateurs, acteurs publics et privés de premier plan, se sont engagés ce matin dans la démarche en signant l’acte fondateur de Solutions COP21.

Coup d’envoi de Solutions COP21 : « donner à voir les solutions climat »

Dans la perspective de la COP21, conférence des Nations Unies sur le climat prévue à Paris en décembre 2015, Solutions COP21 est un dispositif inédit de valorisation des initiatives et solutions pour le climat portées par tous types d’acteurs de tous les secteurs : entreprises, institutions, collectivités, centres de recherche, associations…

Initié par le Comité français pour le développement durable, le Comité 21, avec le Club France Développement durable (regroupement de plus de 70 réseaux français), cette initiative a vocation à présenter les solutions et initiatives des entreprises, institutions, centres de recherche, collectivités et associations impliqués dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’objectif : montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts.

Beaucoup d’entreprises, que ce soit des grands groupes ou des TPE-PME, innovent dans leur secteur d’activité pour proposer des technologies, procédés ou services qui contribuent à atténuer les effets du réchauffement. Les centres de recherche sont très actifs. Les collectivités territoriales expérimentent, à leur échelle, des systèmes permettant de réduire les GES, optimiser l’utilisation de l’énergie ou changer les comportements humains. De même, l’engagement des institutions, des ONG et des associations est décisif pour éveiller les consciences et montrer la voie.

18 mois de mobilisation jusqu’au point d’orgue en déc. 2015 à Paris au Grand Palais

Pendant les 18 mois qui précèdent la COP21, des rencontres, des événements d’information et d’échanges, et des visites sur le terrain seront organisés. Dès le mois d’octobre 2014, une plateforme web destinée à tous les publics sera lancée. Elle présentera des informations inédites, actualités, photos, vidéos sur les produits, services et innovations autour des enjeux climatiques.

En point d’orgue, une opération d’envergure sera orchestrée en décembre 2015 pendant une semaine au Grand Palais pour montrer les solutions et innovations en faveur du climat au plus large public à travers 4 000 m2 d’exposition et d’espaces pédagogiques et 60 conférences, rencontres et tables-rondes. Au total 50 000 visiteurs de tous horizons et de toutes nationalités sont attendus.

En parallèle, un pavillon Solutions COP21 sera présent au Bourget, site de la conférence Paris Climat 2015. Enfin, des visites seront organisées pour faire découvrir les innovations et les bonnes pratiques des entreprises, de l’administration, des collectivités et des structures académiques partout en France. 

Signature de l’acte fondateur « Solutions COP21 » : lancement officiel du Club des fondateurs

Des partenaires fondateurs, de premier plan des secteurs public et privé se sont mobilisés pour que Solutions COP21 puisse voir le jour : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), AFD (Agence Française de Développement), CARREFOUR, CLIMATE KIC, EPE (association Entreprises pour l’environnement), GDF SUEZ, GENERALI, HAROPA, IKEA France, INPI (Institut national de la propriété industrielle), Club Finance de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), REXEL, SCHNEIDER ELECTRIC, SOFIPROTÉOL, SUEZ ENVIRONNEMENT, VEOLIA et VILLE DE PARIS.

Représentatifs de différents secteurs d’activités, ils ont signé ce matin l’acte fondateur de Solutions COP21 à l’occasion d’une conférence de presse. 

De nombreux contributeurs et partenaires seront rassemblés pour Solutions COP21

La participation à l’ensemble du dispositif est possible sous bien des formes et est ouverte à tous types d’acteurs, français et internationaux.

Le climat sera traité sous plusieurs thématiques, notamment celle de la ville durable. Suez Environnement a déjà confirmé un partenariat « Ville durable » en tant que membre de VIVAPOLIS, marque ombrelle des acteurs français pour la ville durable à l’export.

Egalement, plusieurs contributeurs apporteront un soutien à l’organisation des grands débats, forums et plateaux TV sur les solutions, comme par exemple l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) ainsi que des ONG expertes sur le climat.

Selon Gilles Berhault, président du Comité 21 et président du Comité d’orientation du Club France Développement Durable : « La COP21 va être une occasion unique pour valoriser les initiatives pionnières de tous types d’acteurs : entreprises, institutions, collectivités, centres de recherche, associations… Donner envie aux autres et montrer aux citoyens du monde entier qu’il est possible de répondre au défi climatique, c’est toute l’ambition de Solutions COP21 ! » 

www.solutionscop21.org