TERREAL-creche-1-940x448

Pour parer une crèche implantée dans une cour intérieure à l’angle de la rue Frémicourt et du boulevard Grenelle à Paris, les architectes de l’agence Périphériques Architectes ont proposé un projet original autour d’une variation de brise-soleil. Conçus en terre cuite et émaillés avec des teintes vives et profondes réalisées sur-mesure, les brise-soleil de la gamme Autan® de TERREAL ont sublimé cette œuvre architecturale en parfaite harmonie avec l’univers ludique et coloré de la petite enfance.

Une gamme émaillée sur mesure pour une façade unique

Les architectes ont développé en collaboration avec TERREAL une gamme spécifique de neuf coloris émaillés acidulés pour répondre à leurs attentes esthétiques et imaginer une façade vivement colorée.

Grâce à une mise en œuvre à claire-voie et à une pose sur la diagonale, la perception des couleurs est enrichie et offre à chaque élément deux faces aux teintes différentes : l’une dans la lumière, l’autre dans l’ombre.

Stéphane Razafindralambo, chef de projet : « Grâce au savoir-faire de TERREAL, notre idée d’émailler cette crèche de brise-soleil sur ses quatre faces a pu se concrétiser. La distribution des éléments colorés n’est pas aléatoire comme nous l’avions envisagée au départ. Nous avons conçu un motif floral : un bouquet de pivoines, comme un “carton de tapisserie“ qui a été agrandi. » Pour parer les façades de cette crèche, l’Agence Périphériques Architectes a également détourné de sa fonction originelle le barreau brise-soleil Autan® de TERREAL. Ce petit module de section carrée, 50 x 280 x 50 mm, a été spécialement recoupé à 274 mm pour ce projet.

Pour les façades sur passage et sur jardin, l’ITE (isolation thermique extérieure) de 180 mm d’épaisseur et son pare-pluie ont reçu une protection mécanique par les éléments de terre cuite.

Une harmonie totale entre la toiture et la façade

Cette façade minérale colorée se retrouve en toiture protégeant ainsi la membrane d’étanchéité tout en donnant un effet de continuité à l’ensemble du bâtiment.

Côté cour, un préau est adossé au bâtiment. Couvert par une dalle en béton, il reçoit une peau de terre cuite reprenant les mêmes éléments Autan® de TERREAL qu’en façade. Se prolongeant en pergola, les brise-soleil retrouvent alors leur fonction première, à savoir la protection solaire.

Au final, l’agence Périphériques Architectes a su aussi bien mettre à profit la polyvalence et la flexibilité de ces éléments de terre cuite émaillée que conjuguer le confort thermique, la gestion des apports solaires et l’animation des façades pour offrir un rendu unique tout en relief et en jeux d’ombres portées.