THOMSON annonce la sortie d’usine de ses panneaux photovoltaïques. A rappeler que la marque THOMSON a été confiée à la société GHT GLOBAL ENERGY pour le développement de son activité dans le domaine des énergies renouvelables. C’est dans l’usine ELIFRANCE, à côté de Saint-Etienne dans la Loire, que les premiers panneaux THOMSON seront assemblés. Cette décision s’inscrit dans une volonté de faire émerger une offre française et européenne face à la concurrence asiatique tout en donnant aux consommateurs des gages de confiance. 

Des panneaux Made in France

THOMSON lance sa production de panneaux photovoltaïques en France. Les panneaux THOMSON sont assemblés sur les lignes de l’usine ELIFRANCE avec des composants européens à 95% d’entre eux. Si GLOBAL GHT ENERGY a obtenu le droit de produire sous la marque THOMSON, c’est à la condition sine qua non de proposer des équipements conformes à l’exigence de qualité optimale posée par la marque.

GLOBAL GHT s’est rapprochée du groupe industriel italien PUFIN/ASTAR, propriétaire de l’usine de panneaux photovoltaïques située à La Talaudière (42) depuis octobre 2011. Depuis des débuts en 1941, le site industrield’ELIFRANCE a toujours été reconnu pour sa démarche d’innovation permanente au service de la fiabilité et de la qualité de sa fabrication. Romain Venet, Directeur Général de GLOBAL GHT explique : « La seule façon de faire émerger à nouveau l’image du photovoltaïque dans l’esprit des gens repose sur 3 piliers : l’intransigeance en matière de qualité, la transparence sur l’origine du produit, la rationalisation des prix. »

A la conquête de l’Europe 

A travers cette production française, c’est également le marché européen puis mondial qui est visé par THOMSON. Romain Venet précise:« Face à la concurrence asiatique, et aux dégâts causés par les panneaux low-costasiatiques dans l’esprit des français et des européens, nous n’avions pas d’autre alternative que de tisser des relations partenariales fortes avec des acteurs européens pour produire en volume et en qualité. L’expertise des équipes d’ELIFRANCE, combinée à la puissance industrielle de PUFIN, et la qualité véhiculée par THOMSON sont une première étape dans cette émergence. Nous sommes également volontaires pour accompagner les réflexions des pouvoirs publics, et de toutes les parties prenantes pour que le photovoltaïque prenne dans de bonnes conditions la place qu’il n’aurait jamais du rater en France. L’effort conjoint des élus, des industriels, des distributeurs et des installateurs doit aller dans le sens du consommateur. »