Maison d'Accueil Spécialisée

Une construction est en train de sortir de terre à Embrun : celle d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour les personnes handicapées vieillissantes. C’est l’association territoriale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Alpes du Sud (regroupant les Hautes Alpes et les Alpes de Haute-Provence) qui est à l’origine de cette initiative.

Situé sur un terrain allongé et vallonné, le bâtiment imaginé par Solea Voutier & Associés Architectes s’intègre parfaitement au paysage existant, notamment grâce à ses toitures terrasse végétalisées.

Localisée dans une zone géographique où les chutes de neige sont fréquentes, la MAS d’Embrun devait être équipée d’une toiture performante thermiquement mais également mécaniquement, pour supporter de fortes charges (neige et végétalisation). Le choix du Bureau d’études Structure bois Gaujard Technologie s’est très vite orienté vers les caissons structurels Kerto-Ripa de Metsä Wood qui combinent l’ensemble de ces avantages.

La construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour les personnes handicapées vieillissantes était attendue depuis 10 ans car aucune structure médico-sociale de ce type n’existait pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. 25 personnes pourront ainsi bientôt être prises en charge dans cet établissement situé à Embrun.

Vue-Sud-est-HD

Le terrain alloué par la commune pour cette construction se présente en deux terrasses successives. Afin que le bâtiment s’adapte parfaitement à la topographie, la Scop d’architectes Solea Voutier & Associés a fait le choix de l’implanter sur la terrasse basse. Dotée de toitures végétalisées dans le prolongement des parkings, la MAS s’intègre ainsi parfaitement au site en terrasse.

Le projet est constitué de trois niveaux possédant tous un accès de plein pied avec le terrain :

· le niveau haut nommé Rez de Chaussée, de plein pied avec le parking paysagé, abrite les espaces d’accueil de l’établissement ;
· le niveau intermédiaire nommé Rez de Jardin haut, est occupé par les Unités de Vie organisées autour de patios, les espaces collectifs de vie et les services ;
· le niveau bas nommé Rez de Jardin bas, comprend les espaces d’activités et de soins, les locaux techniques.

Une attention particulière a été portée aux éléments des deux toitures terrasse (2/3 du projet), au niveau esthétique mais surtout en termes de performances thermiques et mécaniques. Pour le bureau d’études Gaujard Technologie, spécialisé en structure bois et enveloppe en matériaux biosourcés, le caisson Kerto-Ripa s’est imposé comme la solution constructive la plus adaptée au projet. Le BET avait déjà eu l’occasion d’expérimenter ce caisson puisqu’il l’avait prescrit pour le collège de Plouagat (22) en 2011.

Une solution constructive complète alliant performances thermiques, mécaniques et facilité de pose

Les caissons Kerto-Ripa sont constitués d’éléments en Kerto, bois d’ingénierie lamifié le plus performant structurellement. L’efficacité et la fiabilité du caisson  viennent du principe de collage structurel entre les nervures en Kerto-S, à plis standards, et le(s) platelage(s) en Kerto-Q, à plis croisés. Il est environ 6 fois plus raide et 2 fois moins haut qu’un caisson traditionnel en bois assemblé mécaniquement. Fruit de la R&D de Metsä Wood, cette technologie s’impose aujourd’hui comme une solution qualitative et certifiée (ETA, Avis Technique) aux multiples atouts : grandes portées, faibles retombées, raideur, rapidité de pose, légèreté, sécurité incendie, contribution aux bonnes pratiques d’isolation thermique et acoustique.

Les caissons structurels utilisés sur le chantier de la MAS d’Embrun sont fermés en forme de H et mesurent 2,40 m de large. En face supérieure, le panneau structurel sert de support pour la végétalisation. Une membrane synthétique monocouche assure l’étanchéité.

caissons structurels

Grâce à l’intégration de l’isolant directement dans le caisson, ce système constructif renforce l’isolation du bâtiment, tout en conservant un large volume d’exploitation intérieur grâce à sa structure très mince. Afin de garantir un confort thermique optimal, 400 mm d’ouate de cellulose ont été insufflés dans les caissons directement sur le chantier. Le caisson a ainsi permis d’atteindre des performances thermiques de R = 9.2 m2.K/W ponts thermiques compris pour la toiture.

Les performances mécaniques  sont également à souligner sur ce chantier. Le bâtiment nécessitait en effet d’atteindre des portées de 9 mètres en toiture et de supporter des charges permanentes importantes en raison de la végétalisation et de la neige (270 kg/m2 en moyenne, en tenant compte des accumulations), tout en assurant le contreventement de l’ouvrage.

Pour mener à bien ce projet, l’entreprise de pose en charge du lot bois, Alpes Méditerranée Charpente (AMC), a accompli un travail d’étude d’exécution important et minutieux pour valider tous les détails (calculs des caissons, raccords avec les autres éléments de structure). Les plans de préfabrication ont été réalisés à l’aide du logiciel cadwork.

Préfabriqués par Metsä Wood, les caissons ont été livrés sur le chantier avec leur sangle de levage, prêts à être montés à l’aide d’une simple grue. Au total, 800 m2 de Kerto-Ripa ont été posés par AMC en 2 phases de 2 jours, entre l’été et l’automne 2013.