Selon le calendrier de travail entre les instances représentatives de l’Etat et les copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM), l’expert a récemment présenté à la préfecture de Paris une « note d’étape » sur l’expertise en cours.

Cette note est de nature à rassurer les usagers du site puisqu’elle confirme l’absence de toute pollution par l’amiante dans la Tour. Elle précise que les gaines d’air verticales qui alimentent l’immeuble de bas en haut ne sont pas amiantées et ne peuvent être que vecteurs de transmission dans le cas d’incidents de chantiers. Quelques-unes des gaines techniques permettant l’arrivée dans les étages de l’électricité et de la plomberie par exemple, contiennent minoritairement de l’amiante sous contrôle en attendant de pouvoir être traitée.

La copropriété précise qu’elle respecte tous les termes de l’arrêté préfectoral du 13 août dernier et rappelle qu’elle travaille en toute transparence avec les administrations concernées. Les mesures de surveillance ont été renforcées. Les prélèvements d’air sont conformes. Une évaluation complète de l’état de l’amiante, prenant en compte les travaux de désamiantage récemment réalisés, est en cours. Parallèlement, une réflexion est engagée pour adapter les processus des futurs travaux et continuer d’assurer une sécurité totale aux usagers.

Le rapport définitif de l’expert amiante est attendu pour la mi-janvier 2014.