Trina Solar, leader mondial de la fourniture de modules, solutions et services photovoltaïques, a reçu une évaluation indépendante de son empreinte carbone par la société Solstyce spécialisée dans l’ingénierie photovoltaïque. Cette évaluation fait suite au classement récent de Trina Solar par le SVTC (Silicon Valley Toxics Coalition), à la première position, pour ses performances environnementales et sociales. Elle vient également démontrer l’engagement fort de la société pour se positionner comme l’un des fabricants les plus “verts” de solutions photovoltaïques.

Très concernée par l’impact environnemental de ses installations solaires, la France est pionnière dans la mise en place d’un système de calcul stricte et simple de l’impact environnementale de ses installations photovoltaïques. La mesure de l’empreinte carbone est établie à partir du système ECS (Évaluation Carbone Simplifiée). Suite à l’évaluation des modules multi cristallins de Trina Solar par la société française indépendante Solstyce, spécialisée dans l’ingénierie photovoltaïque, le résultat montre une empreinte carbone des modules photovoltaïques bien inférieure à la moyenne, toutes origines confondues.

L’évaluation de l’empreinte carbone est un élément clef pour que les entreprises photovoltaïques soient éligibles à répondre aux appels d’offres publiques français.

Durant les trois dernières années, l’entreprise a réduit sa consommation d’électricité de 65% et sa consommation d’eau de 63% par MW produit. Trina Solar dispose des certifications ISO 14001 et 14064. La production verticalement intégrée de Trina Solar, permet également de réduire de façon significative son impact environnemental durant le transport et le packaging.

La réduction des déchets de production, le recyclage des produits et la création d’emplois verts sont des points clefs mesurés par le SVTC (Silicon Valley Toxics Coalition) dans son tableau de bord annuel du solaire pour lequel Trina Solar s’est vu attribuer la première place en 2012 et 2013.

Le tableau de bord du SVTC a pour objectif d’améliorer les pratiques environnementales des fabricants de panneaux Photovoltaïques, et améliorer le bilan environnemental de l’industrie. Ceci permet aux acheteurs commerciaux, gouvernementaux ou résidentiels de solutions photovoltaïques, de faire des achats en étant mieux informés sur les pratiques environnementales et sociales des fabricants de photovoltaïque.