photovoltaique2-700

Lancé en février 2013, AQPV-Contractant Général est un signe de reconnaissance de la qualité de service des opérateurs maîtrisant l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’installations photovoltaïques de toute puissance.

Le développement d’un ouvrage photovoltaïque n’est pas seulement un acte de construction, mais englobe également, en amont, les opérations de conception et, en aval, l’exploitation sur la durée de vie du générateur. Il s’agit donc d’une pratique nouvelle et originale, mobilisant des acteurs de type contractant général, qui n’étaient couverts jusqu’à maintenant par aucun dispositif d’évaluation.

C’est pour permettre aux maîtres d’ouvrages privés et publics d’identifier les entreprises respectueuses des bonnes pratiques que SER-SOLER, la branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables, a conçu et lancé AQPV-Contractant Général, dont la gestion est confiée à un organisme certificateur indépendant : CERTIBAT.

AQPV-Contractant Général prend en compte les exigences réglementaires et normatives applicables au photovoltaïque et au bâtiment, ainsi que des règles propres au référentiel associé. En particulier, les entreprises doivent avoir initié une démarche de certification ISO 9001 à la date de dépôt du dossier de recevabilité.

Trois entreprises ont déjà mené l’ensemble des étapes d’audits et sont désormais certifiées : EDF ENR SOLAIRE, GENSUN et URBASOLAR. D’autres sociétés ont entrepris les démarches et seront prochainement certifiées.

www.aqpv.fr