tryba vanierTryba parraine Nicolas Vanier dans le cadre de sa nouvelle odyssée, en chiens de traineaux, dont le coup d’envoi sera donné en décembre 2013. L’enseigne a décidé d’associer à cet événement l’ensemble de ses collaborateurs et le grand public.

Nicolas Vanier, reconnu pour ses périples en conditions extrêmes, démarre sa nouvelle aventure, l’Odyssée Sauvage, en décembre 2013. Il a prévu de parcourir près de 6.000 kilomètres afin de relier l’Océan Pacifique et le lac Baïkal, en Sibérie.
Fidèle à ses convictions mêlant éco-responsabilité et partage, Tryba s’engage aux côtés de Nicolas Vanier dans sa nouvelle expédition. Soucieuse de son impact sur l’environnement, l’enseigne a depuis toujours joué un rôle moteur dans ce domaine (récupération et recyclage des vieilles fenêtres, tri sélectif à la source avec 34 types de déchets triés dont 89% recyclés, 90.000 Kilowatt d’électricité verte produite par an, mise à disposition de véhicules électriques pour les collaborateurs, mise en place d’un comité environnement…).

Dans cet esprit, Tryba s’est ainsi fixé cinq objectifs internes à réaliser avant l’arrivée de Nicolas Vanier au lac Baïkal : réduire de 50% la consommation de papier, éviter de parcourir 50.000 kilomètres par an grâce au covoiturage, réduire de 10% les déchets non recyclables, diminuer de 10% la consommation de gaz et réduire de 90% la consommation de gobelets en plastique.
En parallèle, Tryba a élaboré depuis quelques mois pour son réseau de concessionnaires français un processus de retour des vieilles fenêtres qui leur permet de garantir à leurs clients la « fin de vie » de leurs anciennes fenêtres, de leur fournir une solution sûre concernant le devenir de ces déchets et de bénéficier le cas échéant de conditions financières intéressantes.

Tryba qui a trouvé en Nicolas Vanier un véritable ambassadeur de ses valeurs, l’accompagne par le biais de multiples opérations. L’entreprise a mis en place un véritable dispositif. En juin dernier, plusieurs salariés du groupe se sont rendus au camp de Nicolas Vanier, situé à Vassieux-en-Vercors dans la Drôme, afin de partager durant quelques jours son quotidien. Depuis, ils publient un carnet de voyage qui relate sa préparation.

Un site spécifique a été publié : www.odyssee-tryba-vanier.com.

Les internautes peuvent y suivre les aventures de Nicolas Vanier. Il offre également la possibilité aux collaborateurs du groupe d’envoyer des messages de soutien, consultés à chaque étape par Nicolas Vanier, ce qui contribuera à augmenter la jauge d’énergie « Tryba Power » symbolisant leur implication dans le projet. En réagissant à chaque actualité, rédigée par les « reporters Tryba » et selon le type de message (photo, message filmé…) le baromètre augmentera plus ou moins rapidement et sera remis à zéro au début de chaque semaine.