photo4villamediterranee

Lieu de rencontre, de débats et de travail pour le développement des coopérations dans le monde méditerranéen, initiée par la Région Paca, la Villa Méditerranée a pour vocation d’accueillir organismes internationaux, élus et experts ainsi que le grand public. Inaugurée en mai 2013, cette plate-forme d’échanges et de découvertes impressionne tout d’abord, et surtout, par son audace architecturale.

Les architectes Stefano Boeri, Ivan Di Pol et Jean-Pierre Manfredi ont conçu un bâtiment hors normes situé à l’entrée du Vieux Port de Marseille. Une réalisation qui s’étend, sous et au-dessus du niveau de la mer, sur une surface de planchers d’environ 10 000 m². La base du bâtiment, comportant trois étages immergés, est en dialogue permanent avec la mer dans une darse de 2 000 m². S’élevant à l’air libre, les trois autres niveaux, dont le dernier à 19 mètres, se déploient en un vertigineux porte-à-faux de 40 mètres. Cette avancée suspendue, dédiée aux expositions, avec un belvédère en accès libre, offre un incomparable paysage.

photo2villamediterranee

Cet espace culminant en porte-à-faux bénéficie d’une capacité d’accueil sans équivalent en Europe. Il était donc primordial de garantir, en plus de la prouesse architecturale et technique, la parfaite sécurité du public en cas d’incendie, et ce, sans en dénaturer le lieu. C’est pour répondre à ce double impératif qu’une coursive, destinée à la fois à la visite et à l’évacuation, a été conçue sur toute la longueur du porte-à-faux. Un aménagement pour lequel les vitrages résistants au feu Promat® SYSTEMGLAS ont été choisis pour être installés sur la paroi intérieure. En effet, la solution de Promat n’occulte ni la lumière, ni la transparence, et assure une sécurité indispensable sur le côté mitoyen de l’espace d’exposition.

La société marseillaise Delta Entreprise, en charge de multiples missions de second œuvre sur l’édifice, a assuré la pose de cette cloison verticale vitrée de 40 mètres de long et 3,50 mètres de haut, résistante au feu EI 60. Une installation inscrite dans un planning exigeant et selon un montage spécifique (vitrage sans aucun montant ni traverse intermédiaire). Une mise en œuvre qui a dû également prendre en compte les contraintes dimensionnelles d’un sol en pente, ainsi conçu en raison du gigantesque porte-à-faux.

Les volumes de Promat® SYSTEMGLAS de 25 mm et 28 mm, composés de float avec intercalaires intumescents et d’un PVB, ont donc dû respecter les impératifs d’un calepinage rigoureux afin que leur étanchéité soit parfaite. Leur assemblage en bord à bord s’est fait avec des joints silicone.

L’architecture du bâtiment est inspirée des techniques du génie civil, des ouvrages d’art, ainsi que celles de l’off-shore et de la construction navale. La Villa Méditerranée comprend des salles de réunion et de travail, une agora de 1 825 m², avec un espace d’expositions de 800 m², un espace aménageable de 260 m², un amphithéâtre sous-marin de 400 places pour des spectacles, conférences ou projections et équipé de cabines traduction.

À l’extérieur, la peau de béton, percée d’ouvertures multiples, a été pensée comme un ruban parcourant tout l’édifice : de sa façade arrière à son toit, en passant par la face inférieure du porte-à-faux. Plus d’un an et demi de calculs ont été nécessaires pour déterminer la nature et la géométrie de la structure. Cette importante phase en amont a permis de donner vie à un tel projet tout en garantissant une capacité à amortir et à supporter les vibrations et les charges.

« La hardiesse de ce bâtiment entre ciel et mer, suspendu dans l’air et plongé dans l’eau, aurait pu cristalliser les craintes et phobies de beaucoup de visiteurs ! Le vertige de se placer à l’extrémité du porte-à-faux ou l’angoisse de vivre sous la mer », confie Ivan Di Pol, architecte associé à ce projet. « Mais une visite permettra de les rassurer et les réconforter ; les espaces y sont doux, accueillants, chaleureux, les volumes sont confortables, élégants et ont chacun leur caractère propre. Une belle place a été faite à la lumière, à la vue, à la fonctionnalité et, vous le voyez à la sécurité ! »