centre_commercial_svm_exterieur_cdidier_rogeon_architecte_benoy_0

Cirmad Grand Sud, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction dans le sud-est de la France, lance les travaux du « centre commercial du Prado » à Marseille. D’un montant de plus de 90 millions d’euros, ce projet sera réalisé pour le compte de la société Klépierre qui a racheté conjointement avec une société privée d’investissement immobilier la SCI Massalia Shopping Mall à Doughty Hanson.

Le centre commercial de 23 000 m2 fait partie du programme d’accompagnement immobilier du Stade Vélodrome de Marseille. Conçu par les cabinets d’architectes Benoy et Didier Rogeon, il comprendra notamment un grand magasin, une grande surface alimentaire, des moyennes surfaces et des commerces de proximité. Il sera composé de deux bâtiments (bâtiment principal et bâtiment Michelet) organisés autour d’un mail ouvert à l’extérieur, surmonté d’une canopée qui le protège des intempéries et constitue une véritable cinquième façade. Cette canopée réalisée en verre sur une structure en acier se développera en drapé sur le centre commercial et ses formes courbes redescendront partiellement le long des façades. Le mail, ouvert à l’extérieur, jouera le rôle d’une artère commerçante avec des entrées en angle offrant des vues sur tous les niveaux de commerce du centre commercial.

Le projet s’inscrit dans une démarche de construction durable et vise les labellisations BREEAM® Excellent et C2C (« cradle to cradle », certification basée sur les principes de l’économie circulaire : zéro pollution et 100 % de recyclage).

Les travaux, qui seront réalisés par GFC Construction et mobiliseront plus de 200 personnes en période de pointe, démarrent  pour une durée de 35 mois.