cpunibal2.002

L’Union Nationale du Bricolage, du jardinage et de l’Aménagement du Logement (UNIBAL) a choisi de récompenser les concepteurs d’un système de climatisation naturelle mis au point par deux franciliens.

Les lauréats, Messieurs Gilles Mazuel et Grégory Pepponet ont inventé un système de climatisation naturelle à ventilation mécanique contrôlée, qui peut être programmé et télécommandé via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Totalement écologique, il permet d’insuffler de l’air extérieur dans un local, pour en améliorer la température et le taux d’hygrométrie en fonction des consignes fixées par l’utilisateur. Un procédé qui facilite également l’élimination de l’air pollué par aération et aspiration. Économique, il joue un rôle actif sur la réduction de la facture d’électricité. En totale adéquation avec « l’esprit du Concours Lépine », cette innovation s’inscrit parfaitement l’UNIBAL.

Avec cette distinction, UNIBAL souhaite jouer pleinement son rôle de facilitateur entre inventeurs et industriels, pour transformer les essais en réalités économiques, et aider à promouvoir le marché  du bricolage grâce à des innovations Made in France.

Véritable carrefour d’échanges, cette édition 2014 du Concours Lépine aura également permis à UNIBAL de rencontrer de nombreux participants. Un dialogue constructif et pédagogique s’est noué sur les réalités du marché et l’intérêt pour ces inventeurs de s’adosser aux industriels déjà référencés pour faire de leurs innovations des success stories.