En 2017, Cellumat a intégré la société Xella France, réunissant ainsi les 2 acteurs français du béton cellulaire. Bénéficier des synergies des outils de production et améliorer le maillage géographique du groupe sur le territoire français, tels étaient les objectifs affichés de cette union pour soutenir le développement commercial du béton cellulaire en France.
Xella France, disposant d’unités de fabrication à Saint-Savin près de Lyon et à Mios en Gironde, bénéficie désormais de l’implantation de Cellumat dans le nord de la France grâce à son site de fabrication de Saint-Saulve près de Valenciennes.
 

Une intégration structurée en 3 grandes étapes

 
L’entrée de Cellumat au sein de la société Xella fait l’objet d’une intégration progressive et structurée selon 3 grands axes : l’intégration industrielle, l’intégration commerciale et l’intégration des produits Cellumat au catalogue des solutions proposées par Xella France.
 
L’intégration industrielle
 
Dès 2018, les équipes ont oeuvré à l’intégration du site de Saint-Saulve comme unité industrielle à part entière du groupe. Le site, qui fabrique désormais les produits des 2 marques Ytong et Cellumat, a fait l’objet d’investissements, lesquels se poursuivront à l’avenir, afin que son unité de fabrication réponde aux standards du groupe Xella en termes de sécurité, de qualité et d’organisation.
 
Cette intégration industrielle a été conduite par Pierre Helvig, CTO de Xella France.
 
Pierre Helvig, qui a été nommé CEO de Xella France le 1er janvier 2019, a notamment pour mission de poursuivre et de piloter l’ensemble de l’intégration de Cellumat.
 
L’intégration commerciale
 
Après une période de cohabitation des 2 équipes commerciales, leur fusion a été décidée et opérée depuis le 1er juin 2019.
 
Cette force de vente nouvellement constituée est dirigée par Dominique Granseigne, nouveau Directeur Commercial depuis mars 2019. Elle commercialise aussi bien les solutions constructives Ytong que les produits Cellumat.
 
Ce regroupement des équipes commerciales doit permettre de gagner en efficacité à court terme en simplifiant la collaboration avec les négoces et en facilitant la relation client grâce à la création de postes de Responsables Ventes Affaires, dits RVA, au sein de Xella France.
 
Ces Responsables Ventes Affaires sont répartis sur les secteurs commerciaux à fort potentiel et leur mission de responsables grands comptes régionaux a pour objectif le développement des ventes auprès des CMIstes et sur les projets
collectifs et tertiaires.
 
L’intégration de l’offre
 
Au cours de l’année 2019, la marque Cellumat est devenue une marque de produits et a intégré le portefeuille de Xella France. Elle regroupe aujourd’hui les produits phares et différenciés de Cellumat tels que le Celluforce, le Passifbloc, l’Energiebloc ou le Gigabloc.
 
Certains de ces produits viendront enrichir l’offre Ytong au cours de l’année 2020. Par exemple, dès janvier 2020, la gamme Ytong Energie sera créée pour regrouper les solutions pour mur porteur en 20 et 25 cm avec isolation rapportée et assurant une haute performance thermique grâce à des coefficients R de 2,22 et 2,87.
 
Les solutions Maxi et Gigabloc seront proposées en complément des produits Modulbloc pour constituer une offre étendue permettant de répondre spécifiquement à la construction de murs coupe-feu.
Cette gamme de grands blocs sera complétée au cours du 2nd semestre 2020 par des éléments préfabriqués de grandes tailles en silico-calcaire puis en béton cellulaire début 2021.
 
 
Ces évolutions permettront à Xella France de proposer une offre enrichie et cohérente pour mettre à la disposition des acteurs du bâtiment des solutions constructives alliant performance, polyvalence et économie d’énergie, et répondant aux exigences de la future réglementation RE2020. Cette nouvelle offre, progressivement réorganisée au cours de l’année 2020, restera articulée autour des 4 grands métiers de Xella France :
 
– Cloison et aménagement intérieur,
– Construction/Gros OEuvre (murs extérieurs, porteurs ou remplissage, avec ou sans isolation rapportée)
– Protection incendie (murs coupe-feu)
– Isolation thermique
 
Elle répondra aux besoins des 4 marchés ciblés :
 
– Maison individuelle
– Logements collectifs
– Tertiaire et industriel
– Rénovation